Vaucluse 02/12/2022
Partage

salon des vins d'orange

Les jeunes aux commandes

Le tour de France des vins, proposé par le Salon des vins du lycée viticole d'Orange et le Club des écoles, a rencontré un vif succès, samedi dernier.

salon des vins d'orange édition 2022

© Crédit photo : FP

Une nouvelle réussite ! Le Salon des vins organisé par le lycée viticole d'Orange a dépassé les 500 visiteurs pour la journée, certaines références étant même épuisées dès la fin de matinée. Agrémentés des conseils des élèves en bac pro 'Technicien conseil vente', la révélation des saveurs et particularités de chaque vin et les savoir-faire de chaque région viticole ont séduit un public friand de découvertes. Le tout dans une ambiance conviviale et professionnelle.

"C'est la 29e édition du Salon des vins, organisé dans le gymnase pour la troisième fois. Cette année, il y a 13 stands de dégustation qui représentent 49 références de vins. C'est un événement à la fois professionnel et pédagogique, parce que c'est toute la filière technicien conseil vente du lycée qui est concernée, de la seconde à la terminale, sachant que les élèves de terminale sont notés tout au long de l'événement et cette note compte pour le baccalauréat", s'enflamme Marianne Desmis, chargée de communication du lycée viticole d'Orange, en parcourant le salon de long en large, veillant à tout : au bien-être des stands partenaires avec d'autres lycées agricoles - Campus Louis Giraud, Les Alpilles à Saint-Rémy -, ou des lycées invités - comme celui de La Pérouse, venu les malles emplies de foie gras -, mais aussi sur celui des partenaires de vente alimentaire (Salaisons de Vaison) venus pour compléter les paniers et les différents achats de Noël, ou encore au bon fonctionnement du stand de facturation, qui se fait sur place avec le retrait de la marchandise au chai de l'exploitation : "Tout doit être réglé comme une horloge. Pour l'organisation, les classes de seconde se sont occupés de la communication, des sondages et de l'accueil. Ils diffusent également quasiment en instantané des infos sur l'évènement sur Instagram et Facebook", note- t-elle, fière de ses troupes.

Un salon "sympathique et bon enfant"

Sur le tapis rouge, le public ne boude pas son plaisir, heureux de retrouver les productions de 24 lycées agricoles de toute la France. Depuis le lycée brasseur de Douai (bières blanches et de Noël), les blancs d'Alsace, de Champagne ou de Loire, continuant sur les rouges du Beaujolais, Bourgogne et Jura, puis filant sur les Charentes, le Bordelais, le Languedoc et la Provence ! Une aubaine pour un panorama unique des productions hexagonales, qui n'a pas échappé à Daniel : "Nous avons découvert ce salon avec des amis et, depuis une quinzaine d'années, je viens tous les ans spécialement de La Valette du Var, à presque 200 km, pour voir le salon et faire des provisions pour l'année. J'aime l'ambiance, j'aime les gens. On est bien accueillis et conseillés. Je me suis surtout focalisé sur les vins d'Alsace cette année, notamment le gewurztraminer, le riesling, mais aussi les vins du Château Mongin et de Châteauneuf-du-Pape".

Jean-Marie, du département voisin, chante lui aussi les louanges de ce salon pas comme les autres : "Nous venons des environs de Nîmes, pour la sixième fois. Je trouve ce salon sympathique, bon enfant. Il y a de très bons produits et même des jeux. Cette année, il y en a de nouveaux et ils sont costauds ! Le cadre (gymnase) que nous avons découvert la dernière fois est superbe. C'est une réussite. Venir ici, c'est devenu pour nous une tradition. On vient passer la journée. Cette année, j'ai renouvelé le stock de boissons alcoolisées, j'ai tapé dans le pineau des Charentes et le Carthagène. J'ai aussi repris des cubis de Château Mongin rouge...". Bref de quoi tenir quelques mois.

Des jeux pour apprendre en s'amusant

Quant aux élèves, ils sont aux petits soins pour les visiteurs et répondent avec attention à la moindre sollicitation avec assurance, avec même quelquefois un brin de timidité. Joao, en classe de terminale bac pro, tient le stand de vin du Jura, il explique sans rien oublier : "C'est un 100 % chardonnay AOP et labellisé bio. Au nez, nous avons des arômes d'agrumes et aussi des fruits blancs comme la pêche, la pomme et un peu de poire. Ce vin s'accorde très bien avec du poisson blanc comme le cabillaud, un poulet à la Comtoise ou une tarte au citron". Il faut dire que, tout au long de la manifestation, les professeurs passent et évaluent leur prestation, même l'expression orale, de quoi figer un peu la spontanéité. Au stand du Beaujolais, Steve présente "un brouilly 2021, énormément basé sur le fruit, que l'on peut garder trois ou quatre ans". Mais aussi un morgon 2020, "un vin plus haut de gamme, avec plus de complexité, mais aussi basé sur le fruit".

Plus loin, le coin ludique attire les joueurs. Maxime s'affaire au casino des jeux. Il souligne : "La classe de première 'Conseil vente' anime les huit stands consacrés à des jeux. Il y a un quiz inspiré de 'Questions pour un champion', un jeu de poker sur les cépages, un autre inspiré du jeu de l'oie ou du Black Jack et de jeux de dés". De quoi apprendre en s'amusant.

La directrice du lycée, Brigitte Bouvier, est comblée : "C'est le traditionnel salon des vins, toujours très attendu. C'est mon premier, alors je suis un peu stressée, mais cela se passe fort bien. Il y a du monde et les fidèles sont au rendez-vous. Je suis enthousiaste, les gens sont chaleureux, nous sommes dans un moment de convivialité et de partage", avant de lancer un "coup de chapeau à toutes les équipes enseignantes, les équipes techniques et les élèves qui se sont bien investis". 

Francis Pabst, CLP •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône, Vaucluse 18/11/2022

crÉdit Agricolealpes provence

Start-up, à vos candidatures !

La filiale 'Capital et innovation' du Crédit Agricole Alpes Provence lance son 3e appel à projets sur "L'innovation au secours de la crise de l'eau". À la clé, tr...
Vaucluse 27/10/2017

Le plan national dépérissem...

Les dépérissements du vignoble traduisent une baisse pluriannuelle de la productivité du cep et/ou sa mort prématurée, brutale ou progressive.
PACA, Occitanie 16/11/2023

viticulture

Le Sud viticole se lève com...

La mobilisation unitaire est annoncée pour le samedi 25 novembre à 14 h 30 à Narbonne. Mais fait exceptionnel depuis plusieurs années : tout le Sud viticole répon...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...