JA 84
La préfète de Vaucluse, Violaine Démaret, a commencé à rencontrer individuellement les forces vives agricoles du département.
À l'image de son prédécesseur, la préfète se veut déjà très à l'écoute du monde agricole.
© Crédit photo : JA 84
Le 7 septembre dernier, la pré- fète de Vaucluse, Violaine Démaret, s'est rendue chez Audrey Piazza, présidente de Jeunes agriculteurs de Vaucluse, à l'invitation de la structure syndicale. La rencontre s'est déroulée en présence de membres du bureau de JA 84, et de François Gorieu et Jean-Michel Brun, respectivement directeur départemental de la Direction départementale des territoires (DDT) et chef du service économie agricole.
"La rencontre s'est faite très naturellement. Elle souhaitait nous rencontrer afin d'échanger. Nous lui avons proposé un rendez-vous chez moi, à Châteauneuf-de-Gadagne. Après une présentation de l'exploitation, nous avons échangé sans fard sur les problématiques du département et des jeunes : la sécheresse bien évidemment, mais aussi la prédation, le changement climatique, les permis de construire..." explique la présidente de JA 84.
À l'image de son prédécesseur, la préfète se veut déjà très à l'écoute du monde agricole. "Elle connaît déjà certaines problématiques, en particulier celle de la prédation au regard de son passage dans les Alpes-de-Haute-Provence", souligne Audrey Piazza, qui salue cette première rencontre "rassurante". Pour la présidente, "il semble que cela soit quelqu'un sur qui nous pourrons nous appuyer : le milieu agricole lui est important et la communication semble devoir se faire de manière fluide et directe."
Elles ont convenu de se contacter à la demande, en fonction des soucis rencontrés sur le terrain. "Si on a un problème, je sais qu'on peut la joindre. On a eu des difficultés sur un dossier à Châteauneuf-du-Pape, et en 24 heures, c'était réglé."
Une rencontre dans la même veine avec la Chambre d'agriculture est prévue- la préfète a déjà eu un échange avec la présidente, Georgia Lambertin, au sujet des arrêtés'eau'- et une rencontre est d'ores et déjà actée avec la FDSEA de Vaucluse dans les prochains jours.
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner