Vaucluse 02/12/2016
Partage

Les éleveurs rendent symboliquement leur chien

Exaspérés et en plein désarroi. Tels sont les sentiments des éleveurs depuis plusieurs mois, sentiments qui ont atteint leur point d’orgue le 23 novembre dernier, à Rustrel, à l’occasion de la tenue du comité ‘loup’. Ils ont symboliquement rendu non pas leur tablier, mais leur chien pour dénoncer « la gestion chaotique de cette problématique ».

Emilien Bonnet, président de la Fédération départemental ovine de Vaucluse, a remis symboliquement aux représentants de l’État les chiens de protection de troupeaux à l'issue de la dernière réunion du comité ‘loup’. ©FDO 84

La dernière réunion du comité ‘loup’ s’est tenue le 23 novembre à Rustrel, en présence des représentants de la DDPP, DDT, des chasseurs, de l'ONCFS, de l'ONF, du Cerpam, de l'EDE, de la FDO, des Chevriers du Vaucluse, de la FDSEA, de la Confédération Paysanne du Vaucluse, de la Coordination Rurale et du Modef. Au menu ? Le bilan des attaques de l'année en cours, les informations du réseau loup, les mesures de protection, le protocole loup et la communication.
« Depuis 2008, le loup est présent sur notre territoire1 et nous faisons le constat que les mesures développées et encouragées pour permettre la sauvegarde du pastoralisme sont inefficaces, inadaptées, contraignantes, chronophages et coûteuses » résumait Emilien Bonnet, président de la Fédération départemental ovine de Vaucluse, en remettant symboliquement aux représentants de l’État les chiens de protection de troupeaux à l'issue de cette réunion. Présents depuis 2008 en Vaucluse, en particulier sur les secteurs du Ventoux et des monts de Vaucluse, les loups seraient responsables en 2016 de la mort de 9 brebis d’après le rapport présenté par la Direction départementale du territoire. Les éleveurs eux, sont plus qu’inquiets de « la gestion chaotique de cette problématique par les différentes instances », rappelant une fois de plus qu’ils voient « les meutes de loups toujours plus nombreuses exercer une pression toujours plus importante sur leurs troupeaux ».

Instruction des dossiers retardée.

Côté administratif, « le paiement des aides 2015 n’a toujours pas été soldé », tandis que les dossiers 2016 « n’ont pas encore été instruits, les diverses instances se renvoient la responsabilité de ces retards », rappelait le président. La faute à un changement de logiciel permettant d'instruire les dossiers d'aide en faveur du pastoralisme qui retarde l'instruction des dossiers et le remboursement des frais engagés par les éleveurs pour la mise en place de ces mesures. « Nous perdons patience et certains d’entre nous ont leur trésorerie grevée de plusieurs milliers d'euros avancés pour mettre en place les moyens de protection préconisés : clôtures, salaires, chiens de protection. »
Par ailleurs, la mesure phare du dispositif de protection, le chien de protection, engendre des problématiques avec les autres acteurs du territoire (randonneurs, VTTistes, chasseurs…). « Certains éleveurs se voient refuser l'accès à des zones de pâturage à cause de la présence de ces chiens qui ont beaucoup été médiatisés, notamment à l'occasion de morsures sur des randonneurs dont les comportements à l'égard de ces chiens, sont inadaptés », résumait Emilien Bonnet.
Et tout cela s’ajoute aux surplus de travail demandé par la mise en place de mesures supplémentaires : « L'éleveur doit poser des panneaux prévenant de la présence de chiens de protection, panneaux qu'il doit ensuite déplacer à chaque changement de pâturage. Il doit également promener sur lui des prospectus, édités en plusieurs langues, afin de les distribuer aux randonneurs. Or, certains offices de tourisme refusent de distribuer ces prospectus, par crainte de voir les zones concernées désertées par les randonneurs apeurés ! »

Source : FDO 84

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

PACA 09/09/2022

ovin

Les tiques, vecteurs de nom...

Les tiques ne cessent de progresser en région, ce qui n'est pas sans poser souci sur le risque sanitaire des élevages et la santé humaine.
Vaucluse 26/01/2024

pastoralisme

Protection face au loup : l...

La campagne 2024 de dépôt de demande d'aide à la protection face à la prédation du loup est ouverte, et prendra fin le 31 juillet 2024.

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...