Cavaillon
L'entreprise Mutatec s'est spécialisée dans l'élevage et la transformation d'insectes pour l'alimentation animale et les amendements. Un double objectif auquel elle répond en valorisant des déchets locaux.
Jérome Costil, président de Mutatec, et Christophe Trespeuch, le directeur.
© Crédit photo : ED
Des fruits et légumes invendus aux écarts de production, en passant par les coproduits d'industriels agroalimentaires, Mutatec valorise environ 10 000 tonnes de biomasse issue du gaspillage alimentaire local par an.
Loin d'être perdus, ces produits destinés à l'alimentation humaine - mais déclassés pour de multiples raisons -sont utilisés pour élever des insectes. Et une mouche en particulier : la mouche soldat noire ou Hermetia illucens. Très efficace en matière de digestion de déchets organiques, cet insecte produit aussi des larves, que l'entreprise transforme ensuite en composé pour l'alimentation animale.
C'est tout un concept d'économie circulaire que cette désormais ex-start'up s'efforce de développer depuis quelques années. Fondée à Châteaurenard en 2015, la ferme pilote s'est développée et s'est déplacée sur Caumont, avant de se fixer sur Cavaillon il y a un an et demi.
"Le secteur est en effet un bassin très actif en matière de productions maraîchères, fruitières et d'industries agroalimentaires, ce qui nous permet de nous fournir en biomasses générées dans un rayon de 50 kilomètres", explique Christophe Trespeuch, directeur et co-fondateur de Mutatec.
Au travers les différentes étapes de son développement, la ferme d'élevage s'est rapprochée du monde agricole et agroalimentaire, pour identifier et sourcer un certain nombre de gisements. Dans sa mission, elle s'appuie en cela sur des systèmes de collectes, organisés au niveau du territoire.
Le site de Cavaillon est aujourd'hui industriel et son objectif est de "remettre dans le circuit agricole, des produits agricoles via les insectes", résume Christophe Trespeuch.
Pour nourrir les insectes, les biomasses récupérées ont d'abord besoin d'être broyées. Un premier procédé de transformation qui produit une purée, ou substrat d'élevage. Cette étape illustre tout le savoir-faire de ce jeune acteur de la bioconversion, qui consiste à "être capable d'élaborer et de maîtriser une recette qui fonctionne bien à partir de déchets qui changent constamment", explique le directeur. Être efficace malgré la non-standardisation des produits reçus est contraignant, mais Mutatec sait s'adapter.
C'est à partir de cette 'recette maison' que les larves, élevées dans des bacs, sont engraissées, pour être ensuite récoltées au bout de 12 jours, puis transformées.
Placées dans ce substrat humide, elles se nourrissent, tout en produisant nuit et jour une matière sèche. Dans les ateliers de Mutatec, "on s'emploie ni plus ni moins à reproduire ce qu'il se passe à l'état naturel", commente le directeur.
Un système de criblage permet ensuite de séparer ce que l'on appelle le 'frass' - c'est-à-dire les déjections sèches - des larves. Dans cette économie circulaire, tout est valorisé, puisque le frass est utilisable ensuite comme engrais pour les cultures végétales. Les déjections des larves sont en effet hygiénisées et traitées, pour être incorporées dans des compositions d'engrais. Le marché est en expansion, et la vocation de Mutatec est d'idéalement répondre à une demande locale.
Depuis le début de son activité, Mutatec a jeté son dévolu sur cet insecte, parfaitement adapté à la mission qu'on lui confie, de par son cycle court, son efficacité et sa non-nuisibilité. La fameuse mouche soldat noire est présente dans le monde entier depuis une cinquantaine d'années. Originaire du sud des États-Unis, elle apprécie la chaleur et l'humidité. C'est une mouche très discrète, mais que l'on croise aussi en Provence à l'état naturel. Elle est également très différente des mouches domestiques, car cette Hermetia illucens a la particularité de ne pas se nourrir dans sa forme adulte.
Les larves produites par cet insecte sont transformées par séchage et pressage en produit final, en poudre protéique et en graisse, ce qui permet à l'entreprise de répondre à différents marchés. En effet, le projet de Mutatec a plusieurs vocations, dont celui de valoriser le gaspillage alimentaire et de fournir des ingrédients pour le secteur de la nutrition animale. En pleine croissance, le secteur de l'alimentation animale (poissons, volailles, porcs, chiens et chats) est notamment en demande de toujours plus de matières protéiques. Mutatec fournit ces concentrés qui seront incorporés dans des aliments, pour truite par exemple, et qui remplaceront de fait des farines de poissons.
En apportant un produit durable et naturel par rapport aux régimes alimentaires des poissons ou encore des volailles, Mutatec coche plusieurs cases. C'est la première année de production pour Mutatec tournée vers des marchés français. Mais le site de Cavaillon, vitrine de son développement, vise aussi plus loin. "La première étape a été de se consacrer à la mise au point zootechnique et industrielle. Aujourd'hui, nous sommes déjà dans l'optimisation énergétique de notre activité", rapporte le directeur.
Mutatec souhaite aussi pouvoir répliquer le schéma vertueux de Cavaillon en matière de valorisation et d'élevage de larves d'insectes, là où des gisements sont disponibles. Une petite ferme pilote a, par exemple, été lancée en Équateur il y a deux ans. Et les enjeux sont bien là : la recherche de gisements, mais aussi de ressources humaines. Car l'entreprise peine à recruter. Un paradoxe pour un secteur en plein développement, d'autant que la France est l'un des pays leaders sur ce type de métiers. Et, sur Cavaillon, un projet d'extension est déjà prévu pour augmenter la capacité de valorisation des déchets à au moins 25 000 tonnes par an.
Sarrians
salon des vins d'orange
saint-trinit
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner