ovin
À l'automne dernier s'est tenue au Domaine du Merle, à Salon-de-Provence, la restitution des résultats d'une étude menée durant six mois sur les compétences et rôles de bergers salariés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette étude, financée et pilotée par l'Unité mixte technologique 'Pasto', pose les bases d'un projet sur les besoins en formation des bergers dans la région.
Les bergers en région Paca peuvent travailler dans des situations de travail variées, et doivent maîtriser des compétences parfois très différentes et souvent à un haut niveau d'autonomie.
© Crédit photo : Domaine du Merle
Lancé il y a désormais plusieurs mois, le projet visant à étudier les besoins en formation des bergers et bergères et bergers en région Provence-Alpes-Côte d'Azur a réuni les différents acteurs de la filière ovine de la région : la Maison régionale de l'élevage, la Fédération régionale ovine Sud-Est, les Fédérations départementales ovines, le Centre d'études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée, l'État (DDT et Draaf), la Région Sud, l'Association des bergères et bergers des Alpes du Sud et de Provence, le lycée de Carmejane, l'Institut Agro/Merle, sans oublier bien évidemment les éleveurs et les bergers. En effet, la question de la formation des bergers est apparue prégnante. Les rôles attribués aux bergers, les niveaux de compétence requis, les effectifs à former sont autant de sujets à discuter, dans un contexte où la filière doit s'adapter à des enjeux en évolution comme la prédation, la gestion des espaces naturels, ou encore le multi- usage.
Cette étude a été menée par Manon Daux, stagiaire de fin d'étude ingénieur agronome de l'Institut Agro Montpellier, au Domaine et Centre de formation du Merle, qui héberge la seule formation de bergers de la région Paca. Les résultats présentés reposent sur les enquêtes à parts égales de 31 bergers et employeurs de bergers à travers le territoire. Ils ont été principalement interrogés sur leur vision des compétences des bergers salariés et sur le niveau d'autonomie et de technicité qui leur est demandé. Les membres du groupe de travail, ainsi que des gestionnaires d'espaces naturels, ont aussi été interrogés sur leurs attentes vis-à-vis de la formation.
De façon synthétique, il ressort que les bergers en région Paca peuvent travailler dans des situations de travail variées, allant de la garde dans différents contextes (alpage, colline, plaine) au travail en bergerie et sur l'exploitation, pour assurer l'agnelage et plus globalement les chantiers d'élevage. Sept situations représentatives ont été identifiées. Aussi, plusieurs situations de travail peuvent être enchaînées au cours de l'année. Les bergers doivent maîtriser des compétences parfois très différentes et souvent à un haut niveau d'autonomie et de technicité, en alpage en particulier, mais également dans les autres situations de travail. Ces compétences concernent des thèmes aussi variés que l'alimentation, les soins au troupeau, l'agnelage et la lutte, la prédation, la gestion des espaces naturels, la santé et la sécurité du berger ou encore le relationnel avec les autres usagers des espaces pastoraux et l'employeur.
Cette première étape d'étude et d'enquêtes franchie, les partenaires ont décidé de poursuivre ce travail.
En effet, l'étude sera reprise par les membres du groupe pour renforcer le dispositif existant et réfléchir à de nouveaux dispositifs, en modules de formation longue et courte (renforcement de compétences par exemple sur des sujets ciblés). Une discussion avec l'EPLEFPA de Carmejane est engagée sur le sujet, avec un renforcement du dispositif de formation prévu dès cette année, en particulier sur la garde en collines et prédation, session 2022-2023.
Recyclage
Protection du fraisier
Station La Pugère
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner