Vaucluse 30/11/2023
Partage

Jeunes agriculteurs de Vaucluse

L'installation toujours au cœur de toutes les préoccupations

Vendredi 24 novembre, le forum à l'installation des Jeunes agriculteurs vauclusiens tenait sa 24e édition au lycée François Pétrarque à Avignon. Portés par l'avantage que présente ce forum regroupant les acteurs de l'installation en agriculture, les jeunes du syndicat poursuivent leur volonté de défendre leur métier auprès des élèves du département et des voisins.

Sur scène, les Jeunes agriculteurs et leurs partenaires emblématiques inauguraient la 24e édition du forum à l'installation organisée par le syndicat.

© Crédit photo : Jeunes agriculteurs 84

Organiser la 24e édition du forum à l'installation au lycée François Pétrarque d'Avignon était une garantie d'avoir un minimum d'affluence pour les Jeunes agriculteurs de Vaucluse. Et le vendredi 24 novembre, ce fut plutôt le cas. Alors que, depuis plusieurs années, les installations pèchent, le syndicat juge plus que jamais important de maintenir cette tradition. "Nous faisons face à une immense vague de départs à la retraite des exploitants qu'il va falloir remplacer si l'on veut voir l'agriculture perdurer. Il est donc nécessaire de continuer à promouvoir le renouvellement des générations", rappelle Audrey Piazza, présidente des JA 84. Accompagnés par le Département de Vaucluse, Groupama et le Crédit Agricole sur scène, l'agricultrice et les jeunes agriculteurs savent qu'ils peuvent compter sur des partenaires forts et investis. "Nous avons l'ambition d'accompagner les installations, et encore plus dans cette conjoncture plus que compliquée, qui nous pousse à nous interroger sur une question de fond : quelle agriculture voulons-nous pour demain ?", affirme Christophe Charransol, président de la fédération départementale de Groupama.

Trouver toutes les réponses au même endroit

C'est exactement dans cette perspective que les nombreux exposants étaient à nouveau rassemblés. En plus de ceux représentés sur la scène lors du discours de l'inauguration de l'événement, les notaires, la Safer, Cerfrance-Afga, la MSA, la Chambre d'agriculture ou encore le CFPPA Ventoux de Carpentras étaient également là.

Dans la matinée, alors que naviguent les jeunes venus découvrir le forum, plusieurs élèves du certificat 'Technicien entrepreneur en agriculture' de la Maison familiale et rurale (MFR) d'Eyragues n'ont pas hésité à traverser la frontière de la Durance.

"Demain se construit aujourd'hui"

Pour Ludovic - qui souhaite reprendre l'activité de son père en plantes à parfum, aromatiques et médicinales dans les Alpes-de-Haute-Provence - et pour Damien - qui prévoit de s'installer en viticulture dans les Bouches-du-Rhône -, c'est la possibilité de rencontrer des professionnels qui attire. "Surtout que les sujets sont abordés dans leur globalité, même s'il y a effectivement des interlocuteurs plus portés sur les installations en Vaucluse", témoigne l'un. "On vient également pour les témoignages de jeunes agriculteurs. Ça peut paraître bête à dire, mais savoir quelles ont été les bêtises qu'ils ont pu faire, comment ils s'en sont sortis, comment ils vivent aujourd'hui, quelles sont leurs pratiques sur leurs exploitations... C'est du concret", ajoute l'autre. Ce sont en l'occurrence Mathilde Revol et Guillaume Greter qui ont proposé ces témoignages. Un en fin de matinée, le second en milieu d'après-midi, qui ont bien eu le succès escompté.

"La tâche est grande en ce qui concerne l'installation des futurs exploitants agricoles, mais l'ensemble du réseau Jeunes agriculteurs est à pied d'œuvre. Demain se construit aujourd'hui", concluait Audrey Piazza dans son discours de début de journée. Les échanges de ce forum n'auront pu que lui donner raison ! 

Manon Lallemand •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Tél. : 04 67 07 03 73

Sur le même thème

Vaucluse 12/10/2023

En image

Les étudiants mettent la ma...

Vaucluse 04/03/2016

Je savoure le Vaucluse à Paris

Le 53e salon de l'agriculture ne déroge pas à la traditionnelle journée consacrée au Vaucluse.
PACA 29/06/2023

Intervins Sud-Est

"Penser et agir collectivem...

Face à une période conjoncturelle et structurelle inédite pour la filière, l'interprofession des vins IGP du Sud-Est veut apporter des réponses pour préserver et...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...