Week-end gastronomique
Pour sa 18e édition, le 'Week-end gastronomique', organisé du 17 au 19 novembre à Avignon, revient place des Corps-Saints. Le marché, au cœur de l'église des Célestins, sera augmenté d'un espace restauration, avec un cloître enfin ouvert au public !
Les organisateurs ont dévoilé la recette de cette 18e édition du 'Week-end gastronomique', lundi dernier, à la Chambre d'agriculture de Vaucluse. L'événement se déroulera du 17 au 19 novembre prochains.
© Crédit photo : ML
Parfait pour réaliser quelques achats et acter le lancement des festivités de fin d'année, le 'Week-end gastronomique' fait office "d'avant marché de Noël", énonce fièrement Georgia Lambertin, présidente de la Chambre d'agriculture de Vaucluse, lors de la conférence de presse du lundi 6 novembre. "Depuis 17 ans, près de 300 000 personnes sont venues découvrir les agriculteurs et leurs productions", poursuit-elle.
Alors c'est vrai : le lieu d'accueil de la manifestation a changé plusieurs fois et la tente de la place de l'Horloge est parfois encore regrettée, mais la place des Corps-Saints et l'église des Célestins ont su raviver la flamme. "Nous avons là un lieu privilégié et de qualité, pour mettre à l'honneur les produits d'agriculteurs de toute la France", ajoute l'arboricultrice. Ce sont en effet six régions qui seront représentées : l'Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est, la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et, bien sûr, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Mieux : la gamme s'étoffe pour répondre à la demande de consommateurs désireux d'en découvrir toujours plus. Ainsi le nombre de stands a-t-il atteint 40, contre 33 l'an dernier, permettant à 63 agriculteurs d'être présents sur ces 3 jours. Parmi eux, 32 exploitations vauclusiennes sont par ailleurs repré- sentées.
Pour Christian Rocci - conseiller municipal de la ville d'Avignon délégué à l'agriculture, à la restauration scolaire et à la cause animale -, cette manifestation est le parfait moyen de "défendre les agriculteurs et de les promouvoir". En célébrant l'agriculture, "la base de la pyramide", affirme la présidente de la Chambre, naissent des rapprochements, une meilleure compréhension, une envie d'en savoir plus.
Chaque année, les différents partenaires se mobilisent pour innover et proposer des choses différentes aux visiteurs. "Cette année, nous sommes parvenus à agrandir l'espace, en mettant à disposition le cloître", annonce Christian Rocci. Cette nouvelle zone ne permettra pas d'accueillir plus d'agriculteurs, du moins pas pour le moment, mais facilitera la mise en place d'un espace restauration.
"Ce sont environ 300 m² de plus", souligne le conseiller municipal. Un agrandissement bienvenu, qui viendra suppléer le parvis de l'église qui bénéficie à cinq stands de dégustation. Aligot saucisse, pommes de terre au foie gras, saucisses de foie gras, soupes de tomate, crêpes, châtaignes grillées, vins et jus de pomme chauds, ainsi que des burgers fermiers des Alpilles pourront désormais être dégustés plus facilement, et assis.
"Avec un nouvel endroit pour déguster les produits, mais aussi la présence d'un DJ entre 17 et 20 heures vendredi et samedi, nous allons pouvoir développer une autre forme de relationnel avec les clients, et leur permettre de découvrir une autre facette des agriculteurs", affirme Georgia Lambertin. "Nous ouvrons un côté festif, dans la convivialité et le partage", ajoute André Serri, président de 'Bienvenue à la ferme'. Il s'agira surtout de renforcer ce lien, car s'il y a bien de nouveaux visiteurs chaque année - 2022 avait notamment enregistré 20 % de plus avec 14 000 visiteurs sur les 3 jours -, ce sont surtout des fidèles qui reviennent.
"Cette année sera notre 17e participation. C'est un événement qui nous tient à cœur, avec son ambiance unique et conviviale. La clientèle revient chaque année et, parfois, certains commandent auprès de nous en amont, avant de venir récupérer leur panier le jour du Week-end gastronomique", témoigne Numa Cappeau, maraîcher à la ferme La Reboule. Il confirme également le lien entre les agriculteurs, qui se plaisent à se retrouver, mais n'attendent plus cette occasion pour se voir. Dans sa ferme à La Barthelasse, il reçoit par exemple Arnaud Beaufort et ses champagnes pour organiser des dégustations. C'est ce qu'on appelle développer de fortes relations !
Alors la Chambre d'agriculture, 'Bienvenue à la ferme' et la mairie d'Avignon, entre autres partenaires, peuvent bien se targuer d'avoir tenu le pari : pour la 18e fois, le'Week-end gastronomique' rassemblera. Ouverture des portes vendredi 17 novembre à 12 heures, et inauguration trente minutes plus tard, délices garantis...
Les CHIFFRES clés-
Service de remplacementDE Vaucluse
Vœux
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner