grapillé semaine 9
© Crédit photo : DR
Les autorités du Nouveau-Mexique aux États-Unis ont décidé, mi-février, d'exécuter 150 vaches sauvages, considérées comme "agressives". Ces bêtes "détruisent, depuis des décennies, les habitats des poissons et de la faune sauvage, piétinent les berges des cours d'eau, et polluent les sources d'eau" ! Les bovins devaient être abattus depuis un hélicoptère et laissés sur place, prédateurs et charognards devant s'occuper des carcasses. Certains éleveurs de la région ont critiqué ce projet, le qualifiant "d'inhumain et de gaspillage", tandis que certains écologistes ont approuvé l'opération.
Changement de décor et d'échelle. En France, il y a quelques jours, une petite meute de loups s'est montrée menaçante. Pour la première fois depuis les années 1990, malgré les cris et les pierres, les animaux ont approché un conseiller municipal de Castellet-lès-Sausses (04), sans l'attaquer. Le rapport de l'Office français de la biodiversité indique "une configuration très particulière des lieux", sur un versant particulièrement accidenté, avec un sentier unique, "qui limite les possibilités d'échappatoire pour un animal". La confrontation inédite entre l'élu bas-alpin et les cinq loups n'a fait aucun blessé, que ce soit du côté édile ou des Canis lupus.
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner