Vaucluse 15/07/2019
Partage

Groupama Méditerranée : Le nouveau site d’Avignon a pris son envol

« L’air du statique est terminé », a lancé le directeur de Groupama Méditerranée, Michel Penet, lors de l’inauguration du nouveau bâtiment d’Avignon, en présence du président régional, Jean-Pierre Constant, et du président de la fédération départementale, Christophe Charransol. Répondant aux dernières normes en termes d’économie d’énergie, ce bâtiment à ossature bois offre des espaces de travail ergonomiques, propices au travail collaboratif.

Le président de la fédération départementale, Christophe Charransol, le président de Groupama Méditerranée, Jean-Pierre Constant, le président du Grand Avignon, Patrick Vacaris, et le directeur, Michel Penet.

À deux pas de l’aérodrome d’Avignon, le nouveau site Groupama Méditerranée d’Avignon a été inauguré jeudi 4 juillet, devant élus et collaborateurs. Après 50 années passées route de Lyon, l’assureur mutualiste a déménagé avenue Clément Ader, à Agroparc. Ce sont ainsi 80 collaborateurs qui ont pris possession d’un espace de travail de 930  m2, répartis sur deux étages. « Nous avons choisi de nous implanter sur l’agropole d’Avignon, une zone en pleine expansion », explique le directeur général de Groupama Méditerranée, Michel Penet.

Avec une ossature bois, respectant la norme RT12, le bâtiment dispose d’une gestion technique centralisée, afin d’optimiser au mieux la consommation énergétique. Les espaces de travail ont été conçus et aménagés avec les équipes de collaborateurs, et ont donné naissance à des espaces de travail ergonomiques, décloisonnés, et favorisant le travail collaboratif.

« C’est une excellente nouvelle que vous restiez à Avignon », souligne Bénédicte Martin, présidente de la commission agricole de la Région Sud, qui rappelle le rôle majeur de l’assureur, « Groupama France prélevant un milliard de cotisations pour reverser 1,7 milliard d’indemnisations ». Elle s’arrête sur cette question essentielle dans la région, particulièrement touchée par les risques climatiques. La Région a ainsi souhaité créer un Comité de concertation régional sur les risques (C2R2), permettant d’aborder l’ensemble des maillons de la gestion des risques naturels, depuis la prévention jusqu’aux retours d’expériences. Cette initiative est inscrite dans le Plan climat régional ‘Une cop d’avance’, adopté par la Région en décembre 2017.

Patrick Vacaris, président du Grand Avignon, salue le choix de maintenir une implantation sur Avignon, « qui reste une ville à taille humaine, entre Marseille et Montpelier, tout en étant un technopôle dynamique ». C’est ainsi qu’a été choisi comme slogan : ‘Avignon, terre de créations’. Groupama se retrouve à proximité du campus, de l’aéroport qui héberge une pépinière d’entreprises... « Des entreprises qui se préoccupent de l’humain sont de plus en plus rares », souligne-t-il encore.

Une démarche de responsabilité sociétale

« Moderne, fonctionnel, lumineux », le président de la fédération de Vaucluse, Christophe Charransol, est très satisfait du projet sorti de terre, « tourné vers l’avenir, à l’image de notre entreprise ».

Enfin, le président Jean-Pierre Constant rappelle les racines mutualistes du groupe, qui en fait une entreprise pas comme les autres. « Le centre névralgique de la caisse régionale se situe à Arles. Nous aurions pu tout concentrer là-bas, mais nous avons choisi de maintenir nos implantations dans les territoires, et de participer au développement économique de la région. » Ainsi, le bâtiment d’Aix-en-Provence est en cours de réfection. Un projet est également à l’étude sur le site de Chaptal, à Montpellier, ainsi qu’à Perpignan. « Ce projet est un excellent exemple du travail main dans la main entre élus et collaborateurs », conclut le président, très attaché à la valorisation de l’immobilier détenu par Groupama, « un investissement pour l’avenir ».

Magali Sagnes

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Vaucluse 24/11/2020

FNSEA - JA : Un appel au pa...

Face au principe de réalité et « pour se préparer au mieux après avoir tiré les enseignements du premier confinement », la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont te...
Vaucluse 18/11/2020

Week-end gastronomique : Pa...

Suite à l’évolution de la crise Covid-19 et du dernier décret de confinement du 29 octobre qui a suivi, la Chambre d’agriculture de Vaucluse et la ville d’Avignon...
PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie 10/04/2024

Chambres agriculture RhÔne MÉDITERRANÉe

Les Chambres mettent en ava...

Les Chambres d'agriculture régionales Aura, Occitanie et Paca - réunies dans l'association Chambres agriculture Rhône Méditerranée - agissent depuis plusieurs ann...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...