Vaucluse 22/04/2019
Partage

Georgia Lambertin : une femme de terrain à la présidence de la Chambre d'agriculture

Lundi 15 avril, Georgia Lambertin a été élue présidente de la Chambre d’agriculture de Vaucluse par la nouvelle équipe de la mandature 2019-2025. Une femme de terrain, engagée avec « enthousiasme, confiance et dynamisme » pour relever les grands défis de l’agriculture vauclusienne et régionale de demain.

À l’issue des élections de la Chambre régionale d’agriculture, la passation de témoin s’est faite entre André Bernard et Georgia Lambertin, désormais nouvelle présidente de la CA 84.

Élue à une très large majorité, avec 18 votes, contre 5 pour Gilles Bernard, 3 blancs et 1 nul, Georgia Lambertin succède ainsi à André Bernard, récemment élu à la présidence de la Chambre d’agriculture Sud Paca. La nouvelle mandature 2019-2025 de la Chambre a également nommé Sophie Vache, 1ère vice-présidente, Clément Roux au titre de 2e vice-président, et Christian Gély, 3e vice-président. André Bernard devient 1er secrétaire général adjoint, tandis que Maurice Rigaud est reconduit à la présidence d’honneur.

C’est avec émotion et en « mesurant le grand honneur et la marque de confiance » qui lui ont ainsi été accordés que Georgia Lambertin a entamé son discours. Ses premiers mots ont été pour remercier et féliciter André Bernard, auprès duquel elle travaille depuis 12 ans, tous deux avec « enthousiasme pour la cause paysanne ». La nouvelle présidente a assuré son intention d’être à l’écoute de tous, sans distinction ni a priori. « Ma présidence sera différente parce que je suis une femme et que ma sensibilité est différente. Cette charge étant lourde, j’entends travailler en équipe et déléguer la responsabilité de dossiers », et cela, dans un esprit de confiance, de circulation d’information et d’idées a-t-elle ajouté. Pour rappel, lors de l’élection d’André Bernard, le 22 février dernier, ce dernier avait été élu avec 22 voix (sur 30 votants), contre 6 pour Gilles Bernard, 1 blanc et 1 nul.

Feuille de route chargée.

Quant à sa feuille de route, dans un contexte de nécessité d’adaptation aux changements climatiques et aux attentes sociétales, elle défendra le droit du sol agricole face à une artificialisation galopante, et la possibilité « pour nos jeunes agriculteurs de s’installer et construire leurs habitations et outil de travail ». De nouvelles formes d’agriculture sont à inventer, en s’informant, en privilégiant la qualité et l’excellence, créatrices de valeur ajoutée. La question des logements des saisonniers, la « détresse de nos éleveurs face à l’arrivée croissante du loup », l’amélioration des abattoirs, la sensibilisation des jeunes au goût, l’enseignement agricole… de nombreux dossiers sont sur la table, et avanceront avec un partenariat renforcé entre la Chambre et les collectivités. « Ensemble, préparons l’agriculture vauclusienne et régionale de demain. Mettons-nous maintenant au travail avec enthousiasme, confiance et dynamisme » a déclaré la présidente.

Bénédicte Martin, conseillère régionale s’est dite « très émue » de l’élection de Georgia Lambertin, « femme de terrain et de dossiers », et Christian Mounier, conseiller départemental, s’est associé à ses propos, saluant « l’engagement de Georgia visible dernièrement lors de l’organisation par le GDA Ventoux du forum ouvert à Mazan sur le changement climatique et l’agriculture du Ventoux ».

« On a du pain sur la planche ! » a martelé André Bernard, conscient des grands enjeux pour l’agriculture du territoire, aux différents échelons. « Tous les efforts, à tous les niveaux seront indispensables pour avancer sur les nombreux dossiers en cours. »

Cécile Poulain

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Vaucluse 29/06/2023

Retour sur 2022

Une campagne laborieuse

En moyenne, près de 46 000 tonnes de raisin de table sont produites en France par 3 170 producteurs français sur 5 200 hectares. Si 2021 a enregistré une baisse d...
Vaucluse 19/12/2023

MSA Alpes-Vaucluse

La solidarité en action

Vendredi 15 décembre a eu lieu la remise des cadeaux au Secours Populaire du Vaucluse.
Vaucluse 13/06/2022

Terroirs en Fête : l’agricu...

Tic, tac, tic, tac... Ça y est, l’événement incontournable mettant à l’honneur l’agriculture départementale est enfin de retour ce week-end, dans un format compar...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...