Clotilde Plantureux, directrice de l’exploitation agricole du lycée François Pétrarque d’Avignon depuis septembre 2017. (©E.D.)
Les deux sites de l’exploitation agricole de l’ELP de la Durance et du Pays des Sorgues forment un support pédagogique privilégié pour l’enseignement des élèves des établissements d’Avignon et de L’Isle-sur-la-Sorgue. La centaine d’hectares annexés aux deux établissements a aussi vocation à produire. Mais un nouveau projet est en train de prendre forme. L’objectif est d’approfondir les solutions alternatives pour réduire les intrants et expérimenter les pratiques de l’agriculture de demain, « tendre vers une ferme méditerranéenne durable et intégrée dans son territoire », résume Clotilde Plantureux. Pour la directrice de l’exploitation agricole du lycée d’Avignon en place depuis septembre dernier, ce projet doit s’inscrire dans la vie de l’exploitation comme celle du lycée.
Consacré aux grandes cultures, l’exploitation du lycée la Ricarde de l’Isle-sur-la-Sorgue, dispose de 90 hectares actuellement. Mais les distantes entre les différentes parcelles sont très importantes. Le projet vise notamment à reconcentrer ce foncier. Le site d’Avignon, consacré au maraîchage, à la viticulture et à l’arboriculture dispose, lui, d’une surface totale d’environ 12 ha.
Deux sites pour un projet
« Nous avons deux exploitations très différentes et l’idée est de les amener à fonctionner comme une seule exploitation », ajoute la directrice. « La ferme doit continuer de jouer son rôle de support pédagogique, mais doit aussi représenter un modèle d’exploitation agricole qui soit aussi économiquement viable. »
Cela n’a pourtant pas toujours été le cas. Sur l’exploitation du lycée de Pétrarque, qui se concentre beaucoup sur le maraîchage, les besoins en main d’œuvre étaient très importants et le site n’était pas très performant économiquement. « Les difficultés financières étaient jusque-là compensées par la vente de céréales produites sur celui de l’Isle-sur-la- Sorgue. Mais l’année dernière, le prix des céréales s’est cassé la figure », indique Clotilde Plantureux et l’exploitation a perdu 130 000 euros. Il a donc fallu prendre des décisions pour redresser financièrement l’exploitation de façon urgente. Car comme le rappelle la directrice, même si administrativement la comptabilité de l’exploitation est rattachée à celle de l’établissement, l’exploitation agricole d’un lycée agricole doit pouvoir être financièrement autonome.
Pour des raisons évidentes et malgré une forte vocation pédagogique, il est indispensable de pouvoir démonter aux étudiants un système qui fonctionne.
Le bilan financier est aujourd’hui à l’équilibre mais il faudra certainement encore du temps pour combler certaines pertes accumulées. Cependant l’exploitation s’efforce déjà de coller davantage à la vie de son territoire. « On travaille beaucoup avec la cuisine centrale d’Avignon. La ville a aussi pour projet de renforcer ses liens avec les producteurs locaux pour leur permettre de fournir les collectivités, la restauration scolaire notamment. Nous participons à différents groupes de travail sur ces questions », explique la directrice.
Déjà, la plupart des produits de l’exploitation sont vendus à des cantines de la restauration collective et au personnel des deux lycées. Le lycée Pétrarque souhaite s’appuyer sur une exploitation qui soit ancrée territorialement, d’un point de vue social mais aussi environnemental en ayant des espèces et des variétés bien adaptées au climat qui est en pleine évolution.
En maraîchage c’est déjà en place et sur les grandes cultures ça avance aussi. « L’objectif est par exemple de produire des variétés anciennes typiques, très adaptées au territoire et de nous rapprocher de l’interprofession de la meunerie et des boulangeries. Cela nous permettra de travailler sur des économies en eau et sur la réduction des intrants d’une manière générale pour présenter aux élèves un système rémunérateur bien intégré au territoire », complète Clotilde Plantureux.
Emmanuel Delarue
flavescence dorée
agence de l'eau rhÔne mÉDITERRANÉe corse
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner