Vaucluse 22/01/2016
Partage

FDSEA de Vaucluse : Manger français, consommer local

Le vendredi 5 février, à la salle des fêtes de Sarrians, se tiendra le 72e congrès de la FDSEA de Vaucluse. Pour animer les débats, une table ronde est organisée autour du thème : « Manger français, consommer local : Comment améliorer la commercialisation et la valorisation des productions agricoles ? ».

Le vendredi 5 février, à la salle des fêtes de Sarrians, se tiendra le 72e congrès de la FDSEA de Vaucluse. ©MS

Depuis quelques années, la tendance locavore semble prendre racine du côté des consommateurs. Ils demandent et redemandent des produits locaux et de saison, mais cette tendance profite-t-elle à la production française ? « Manger local, ce n’est pas seulement via les circuits courts et la vente directe », souligne Gérard Roche de la FDSEA84. « Nous devons chercher des solutions pour mieux vendre nos produits sur l’ensemble des réseaux : les enseignes de la distribution, la restauration hors domicile… Et tout d’abord, nous devons reconquérir notre marché régionalNous devons trouver des solutions nouvelles, pour vendre des produits à l’identité provençale. » Ainsi, pour participer à la table ronde qu’elle organise à l’occasion de son congrès, la FDSEA de Vaucluse a invité Pierre Lammert, président de l’interprofession des fruits et légumes d’Alsace, a apporté son témoignage. Structure unique en France, cette interprofession régionale rassemble l’ensemble de la filière : producteurs, distributeurs et intermédiaires. Elle met en avant un produit local, identifié par un visuel rouge, ou vert pour le bio. Ce logo garantit origine et qualité, et a permis de créer une dynamique en poussant le consommateur à jouer la carte Alsace.

Des initiatives, mais pas de démarche régionale.

« Des initiatives ont déjà été lancées dans la région, telles celle d’Auchan, dont les magasins s’approvisionnent pour partie en direct auprès des producteurs locaux. Mais il n’y a pas de démarche globale », poursuit Gérard Roche. Le 5 février, Jean-Louis Ragris et Didier Ambriollo, responsables de la plate-forme d’achats d’Auchan, la Scofel, apporteront également leur point de vue, en tant que distributeur. Un représentant de l’Union des négociants expéditeurs exportateurs de Provence devrait également être là.
Parmi les autres initiatives locales, qui ont été lancées ces dernières années, on peut la mise en place de la marque ‘Savourez le Vaucluse’, par le Conseil départemental, « mais il faut aller plus loin ! Je savourerais bien la Provence », poursuit Gérard Roche, qui précise que Bénédicte Martin et Christian Mounier, président des commissions agricoles du Conseil régional et départemental apporteront également leur pierre aux échanges qui se feront à Sarrians. Jean-François Lovisolo, président de l’Association des Maires de Vaucluse sera également présent, ainsi qu’un représentant de Coop de France Alpes Méditerranée.
« Commençons avec des produits frais, facilement identifiables. Avec les fruits et légumes, d’une part nous avons une large gamme à proposer, et d’autre part la proximité sera tout de suite payante. Quand on sait que 75% des kilos carbone des fruits et légumes sont dus au transport, renouer avec l’approvisionnement local du marché régional reprend tout son sens », analyse Gérard Roche. La FDSEA de Vaucluse souhaiterait s’engager sur une démarche similaire à celle lancée en Bretagne. Jean-René Menier de la FRSEA Bretagne pourra ainsi détailler, lors de ce prochain congrès, le véritable plan de bataille mis en place entre la FRSEA, les JA et la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne. Ils ont créé un groupe de travail « Manger français », et décliné des opérations de communication, en direction du grand public, de la restauration hors domicile, et de la grande distribution. Appuyé par un logo, qui reprend l’hexagone et le drapeau tricolore, il rappelle l’intérêt de favoriser l’origine française pour : les emplois, l’environnement, la traçabilité, la qualité, et tout cela à un prix raisonnable. Ce projet intègre, au-delà de la communication, la notion d’organisation de la filière, notamment en termes logistiques et d’approvisionnement.
Cette table ronde sera conclue par Henri Brichart, vice-président de la FNSEA, et président de FranceAgriMer. Henri Brichart est éleveur, associé en Gaec en Thiérache dans l’Aisne, sur une exploitation de 225 hectares, produisant du lait, des vaches allaitantes, des ovins et des céréales. Il est également président du comité de coordination des associations spécialisées et vice-président du Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles de l'Union européenne). Il fut dans le passé président de la Fédération nationale des producteurs de lait et de l’interprofession laitière pendant dix ans, et est aujourd’hui au sein de la FNSEA en charge des dossiers européens.

Magali Sagnes

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Vaucluse 28/03/2024

En Image

Monteux signe une conventio...

Vaucluse 20/07/2023

caves coopératives

Rencontre avec la préfète

Le 4 juillet, la préfète a rencontré les présidents et directeurs des caves coopératives du Vaucluse.
PACA 08/07/2022

Marchés de gros

Des spécificités, mais surt...

Outils indispensables de la distribution alimentaire du territoire régional, les six Marchés d'intérêt national de la Région Sud resserrent leurs liens pour s'ada...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...