expérimentation
Le CTIFL de Balandran a testé, durant deux ans, l'effet de flashs d'UV-C appliqués en préventif contre l'oïdium sur tomate, entre 2019 et 2021. Résultats intéressants, mais à combiner avec d'autres méthodes.
Après application des flashs d'UV-C, plusieurs mesures ont été faites, notamment celle de la photosynthèse en temps réel (échange gazeux, mesure CO2).
© Crédit photo : Philippe Dufour/Interfel
Un pool de partenaires techni- ques1, dont le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes, s'est lancé dans un projet Casdar qui a pris fin en décembre 2021, projet d'une durée de deux ans. Intitulés 'OïdiUV', ces travaux expérimentaux doivent permettre "d'optimiser, en serre et au champ, une solution innovante de protection des cultures à base de rayonnement UV-C", résume Raphaël Tisiot, responsable du programme 'Tomate' au CTIFL de Balandran. "Nous avons travaillé sur l'intérêt d'utiliser la lumière UV-C sur les plantes, en tant qu'effet stimulant des défenses propres à chaque plante. À Balandran, nous avons travaillé sur la tomate." Concrètement, sur la saison 2019-2020, les travaux ont permis de mettre en évidence que les lampes UV envoyaient des signaux aux plantes, signaux qui entraînaient par la suite une réponse immunitaire. "Cela fonctionne assez bien sur des petites plantes, en laboratoire", note le spécialiste du CTIFL.
Ainsi, lors de la première année de l'essai, trois charges ont été testées (2, 4 et 6 fruits/bouquet à partir du 7e bouquet), sur la variété grappe Climberley, en culture hors-sol. Les traitements UV-C ont été réalisés tous les dix jours. Côté observations, plusieurs mesures ont été faites : évaluation sur folioles de la sévérité des symptômes d'oïdium, mesures des échanges gazeux et de fluorescence de la chlorophylle tous les dix jours en préventif (trois semaines avant la période à risque), et mesures du rendement (nombre et poids des fruits).
"On a observé que moins la plante était chargée, plus elle se défendait bien", résume Raphaël Tisiot. Cette première tendance actée, les expérimentateurs ont voulu savoir s'il était préférable de traiter l'ensemble de la plante, ou bien seulement une partie par flash d'UV-C, la systémie vasculaire du végétal faisant le reste. Quatre modalités ont donc été testées : flash sur la plante entière, sur le haut, au milieu ou sur le bas. "Nous n'avons pas observé de différence. Ce qui veut dire qu'il suffit de flasher juste une partie de la plante pour qu'elle soit entièrement exposée. L'acide salicylique est activé quand on envoie des UV-C, et la plante est alors en mesure de se défendre contre certains pathogènes, notamment l'oïdium", expose le correspondant 'tomate' du CTIFL.
En 2020-2021, l'essai a été renouvelé, cette fois sur trois variétés différentes : un type cocktail (Brioso), un type grappe (Clodano) et un type cœur allongé (Cauralina), toujours avec une fréquence de traitement tous les dix jours. Outre les mesures de sévérité des symptômes d'oïdium, des échanges gazeux et du rendement, la mesure de la qualité (matière sèche et taux de sucre) a été ajoutée sur cette seconde année d'essai. "Nous observons les mêmes résultats : les flashs d'UV-C réduisent la sensibilité à l'oïdium et cela apparemment d'autant plus que la charge en fruits est faible." Cela montre que quelle que soit la variété, la protection est plus importante contre l'oïdium quand on applique des traitements préventifs UV-C. À noter également que l'efficacité des traitements se réduit au fur et à mesure du développement de la maladie, sachant que le témoin non traité constituait une source d'inoculum permanente dans l'essai. "Enfin, nous observons également que ces flashs auraient des effets de protection contre le gel en vigne, à confirmer."
Scarabée japonais
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner