30 09/09/2022
Partage

GARD 

De la suite dans les ruches 

Parmi les six lauréats de l'appel à projets 'Terres d'idées', initié par le groupe Mutualia, le Gardois, Nicolas Arnoux, s'est illustré dans le prix spécial des territoires. Une reconnaissance bienvenue pour l'apiculteur qui se lance à son compte, à Blauzac. 

Lauréat du prix spécial des territoires, 'Terres d'idées', par Mutualia, l'apiculteur Nicolas Arnoux va pouvoir investir dans sa future miellerie auto-construite en bois et en paille, prévue pour 2023.

© Crédit photo : PhD

Après 14 ans d'exercice au sein du Gaec familial avec ses parents, Nicolas Arnoux a décidé de voler de ses propres ailes, en reprenant 250 ruches, entre Blauzac et Arpaillargues. Avant de s'atteler à la construction de son futur bâtiment, une fois la saison apicole terminée, il s'est octroyé une journée de tournage et de photos, en heureux lauréat du prix spécial des territoires, décerné par Mutualia et la chaîne Public Sénat.

Circuit court et pédagogie encouragés

Pour la quatrième année, le groupe de mutuelles créé il y a 30 ans par la MSA, aujourd'hui indépendant, récompense des démarches agricoles visant à "rapprocher l'agriculture, le grand public et les acteurs des territoires", et pourquoi pas "susciter des vocations". Depuis 2018, Mutualia repère les initiatives de terrain via 'Terres d'idées', en remettant six trophées, dont deux prix spéciaux, déclinés selon les thématiques des territoires, du développement durable, de l'emploi et de l'innovation. Soutenus par les huit partenaires du groupe (ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, Agri demain, le réseau Cuma, la MSA, Présence verte, Réussir, Trame et Public Sénat), ces projets mobilisent plus de 250 professionnels chaque année. Diffusés sur les réseaux sociaux, en agences, ou grâce au bouche-à-oreille entre candidats, les appels à projets sont départagés par un jury de partenaires, de salariés et d'élus administrés de Mutualia, selon "une grille de notation des dossiers, en fonction des catégories et des projets différenciants", indique Élodie Baribeau, du pôle communication du groupe. Décernés en mai dernier, les prix feront office de cartes de visite pour les lauréats de toute la France, notamment pour Nicolas Arnoux, dont le projet d'installation, de formations, de vente en circuit court et d'adoption de ruches a retenu l'attention. 

Informé de la démarche 'Terres d'idées' par sa conseillère, l'apiculteur pourtant aguerri compte bien profiter de sa dotation pour perpétuer son projet d'ateliers pédagogiques et de locations de ruches auprès des mairies et des écoles locales, tout en construisant son futur bâtiment de production. Alors que les intempéries qui se sont abattues sur le département ce 6 septembre commencent à s'accentuer, il donne de sa personne pour assurer le tournage des images de ses ruches et la réalisation de son portrait, à retrouver prochainement sur les réseaux de Mutualia, et sur Public Sénat

En attendant les réserves d'hiver

À son compte depuis cette année, rejoint par sa compagne collaboratrice Marie, Nicolas Arnoux a pu récupérer les 250 ruches de son précédent Gaec, mais a dû investir pour s'équiper, notamment grâce aux aides de FranceAgriMer pour le matériel de transhumance (remorque) et pour sa future miellerie. Par ailleurs, un coup de pouce de la MSA lui a permis de se doter d'une grue et de quoi mettre en pots. Prochaine étape, la sortie de terre du bâtiment, à la structure en bois et aux murs de paille, prévu pour début 2023. 

Si la saison était "bien partie au printemps, les rendements se sont avérés très moyens en raison de la sécheresse", constate l'apiculteur, entre deux prises de vue. Prévoyant des pertes entre 50 et 70 %, l'apiculteur, qui fait transhumer ses abeilles à moins de 100 km à la ronde, n'a pas enregistré de mortalité excessive, due au manque de provisions ou d'attaque de varroa. Miel de garrigues à Blauzac, de châtaigne et de bruyère blanche dans les Cévennes, ou de lavande à Barjac, les ouvrières ont moins donné cette année. Sur la dizaine de tonnes les bonnes années, Nicolas n'a pu récolter que 3 ton- nes. "Je ne les nourris pas, car elles avaient assez de provisions, mais elles ont ralenti. J'espère que les arbousiers vont repartir pour assurer les réserves d'hiver", compte l'éleveur qui assure ses croisements de la race Buckfast. 

Ruches à adopter 

Non content de produire son miel en vente directe, au marché d'Uzès les mercredi et samedi, Nicolas Arnoux assure des rencontres pédagogiques depuis six ans, lorsqu'il a créé l'association 'Les Reines du bois', auprès des écoles, et propose des ruches à la location pour les municipalités. 

Prodiguées durant quatre journées sur un mois, à raison de trois à quatre sessions par saison, les formations pour amateurs leur permettent de se familiariser avec la réglementation en vigueur ou "les gestes à adopter, afin d'être autonomes une fois chez eux avec la ruche" et d'être capables de fabriquer leur propre miel.

De mars à septembre, il propose aux mairies d'adopter une ruche, pour effectuer des animations dans les écoles, et à destination des habitants, tout en gardant la main sur les ruches.

Nicolas Arnoux peut remercier sa conseillère Mutualia. Sa participation à l'appel à projets s'est soldée par un prix équivalant à une dotation bienvenue de 7 000 €. "Cela va m'aider à avancer les travaux du bâtiment et le jardin botanique qui fera partie du projet pédagogique de plantes aromatiques", tout en enrichissant le bol alimentaire de ses abeilles. 

Philippe Douteau •

Sur le même thême

Vaucluse 04/10/2021

Conseil départemental : Dom...

Après avoir annoncé sa feuille de route pour les sept années à venir, la présidente du Conseil départemental, Dominique Santoni, a entamé un tour des 17 cantons d...
05/08/2022

Conduite de la vigne

L'ombrage, pour retarder la...

L'ombrage est une des techniques actuellement testées sur le Domaine expérimental de Piolenc, en vue de décaler la récolte et de permettre à la vigne de mieux rés...

ICI
Votre encart
publicitaire !

Tél. : 04 67 07 03 73

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

22/05/2023
À lire dans votre journal ce vendredi ! 📰 #agriculture #vaucluse https://t.co/aYzHDM5U9z
https://t.co/aYzHDM5U9z
10/05/2023
https://t.co/nWRmLuCja3
https://t.co/nWRmLuCja3
10/05/2023
Parmi les lauréats, les drives fermiers à Avignon, pour l'approvisionnement des distributeurs automatiques pour la restauration collective ! 👏 https://t.co/mCvVQcro2r
https://t.co/mCvVQcro2r

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Likedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...