Vaucluse 23/11/2023
Partage

Millévin

Avignon, kilomètre zéro de l'œnotourisme

Avec une organisation légèrement modifiée, la 16e édition de Millévin a su, une nouvelle fois, attirer les foules pour la présentation du vin primeur. Profitant d'une météo clémente, les badauds s'en sont donné à cœur joie.

Dans l'église des Célestins, les dégustations de la 16e édition de Millévin sont allées bon train, jeudi 16 novembre dernier.

© Crédit photo : ML

Les promeneurs n'ont pas attendu la Coupo Santo des chanteurs des Côtes du Rhône pour venir faire un tour parmi les stands d'une grosse trentaine de caves coopératives et particulières. Mais si vous débarquiez à 18 heures place des Corps Saints, vous auriez pu croire à un événement désert ! Que nenni, la troupe suivait en réalité le son de la batucada du centre social et culturel Totout'arts, situé aux Angles. Juste derrière les tambours, 160 confrères de 12 confréries bachiques répondaient fidèlement au poste.

Cette année, le défilé change de sens, passe par les Corps Saints pour s'arrêter place Saint-Didier où trône la scène. Après un petit "Provençau, veici la Coupo" chanté en chœur, Philippe Pellaton, président fraîchement réélu à l'interprofession des vins de la Vallée du Rhône, et Cécile Helle, maire d'Avignon, montent sur l'estrade pour exprimer leurs mots de bienvenue.

"Nous menons tout un travail pour essayer de multiplier les événements. Millévin est l'illustration parfaite de ce que nous faisons, véritable alliance entre le patrimoine, la culture et le terroir", souligne l'édile. Convaincue de l'attractivité qu'une telle symbiose offre au territoire, elle rappelle qu'en plus de l'événement, le 'Week-end gastronomique' se tiendra également dès le lendemain. Avignon, capitale des Côtes du Rhône, mais aussi de la gastronomie donc !

Résonner hors les frontières autant que chez soi

Philippe Pellaton ne cachait pas son ambition en ce jeudi soir. Profitant de l'énergie offerte par la foule, il répond positivement à une question sur l'œnotourisme. Oui, il y a toute une stratégie à l'export. "Mais pour être fort à l'extérieur, il faut aussi l'être à l'intérieur." Il y a donc beaucoup à faire en matière de tourisme viticole.

Inter Rhône reste en effet mobilisée auprès des vignerons pour les accompagner dans le développement d'une stratégie. Objectif ? "Faire d'Avignon le kilomètre zéro de l'œnotourisme, que toutes les routes des vins partent d'ici", affirme-t-il haut et fort.

Pour cela, il faut aussi renforcer son image. Deux villes jumelées à Avignon issues de régions viticoles, Wetzlar en Allemagne depuis mai 1960 et Terragone en Espagne depuis octobre 1969, étaient par exemple présentes sur les nombreux stands. Marion Chateau, autrice du guide Vinsta - tiré du compte Instagram qu'elle anime depuis plus de 3 ans et qui compte aujourd'hui 33 500 personnes dans sa communauté - était également présente devant la Maison des vins, pour dédicacer son ouvrage, qu'elle a voulu ludique et pédagogue pour tout comprendre au vin. "Avec Hachette, nous avons voulu montrer que le vin peut être simple", plaide- t-elle.

Si les festivités ont mené du monde intra-muros- 3 033 verres ont été distribués au cours des 3 heures d'événement, environ 480 de moins que l'an dernier--, pas un mot sur les difficultés du monde viticole n'a été prononcé. La manifestation du 25 s'annonce plus que jamais pleine de tensions, même dans le calme voulu par les différentes organisations participantes en Vaucluse. 

Manon Lallemand •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Tél. : 04 67 07 03 73

Sur le même thème

Vaucluse 06/04/2021

Institut rhodanien : le nou...

Le 5 mars dernier, Inter Rhône, le Syndicat général des producteurs des Côtes du Rhône et l’Institut français de la vigne et du vin ont signé la création de la So...
Vaucluse 08/12/2020

Chambre d’agriculture de Va...

En session, la Chambre d’agriculture a accueilli de nouveaux élus, ainsi que le nouveau directeur général, Emmanuel Olivari, succédant à Pascal Lenne. Le préfet d...
Vaucluse 25/02/2019

Recherche : Une première po...

Le lancement, à Avignon, de la première unité mixte technologique 100% bio en France, ouvre la voie au développement de systèmes bio innovants pour le maraîchage,...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...