MSA Provence azur
À quelques jours de la Semaine du goût, une action nationale de la MSA a été déclinée en région, dans trois lycées agricoles, pour sensibiliser les scolaires sur le lien alimentation et santé.
Jean-Luc Tron et Jérôme Mazely, élus MSA, ont apporté quelques clés en matière d'alimentation et d'agriculture locale aux jeunes de leur territoire.
© Crédit photo : ED
Sur l'ensemble du territoire national, les élus des caisses de MSA ont animé une action nationale 'Engagés pour l'alimentation' à l'attention du grand public. Pendant une semaine, entre le 1er et le 9 octobre, des actions d'information autour de ce vaste thème de l'alimentation ont été proposées partout en France. Dans ce cadre, les élus de la MSA Provence Azur avaient décidé de cibler le public scolaire sur ses trois départements : les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône.
Après une visite sur le lycée Agri- campus de Hyères, au lycée agricole d'Antibes, une action 'Éducation à la santé' sur la thématique de l'alimentation était dédiée aux jeunes adolescents de l'EPLEFPA de Saint-Rémy-de-Provence, mercredi 5 octobre. Deux ateliers étaient prévus.
Le premier portait sur les recommandations nutritionnelles, avec l'objectif d'apporter aux jeunes les bons réflexes à adopter, pour bien se nourrir et rester en forme. Lors de cet atelier, les clés d'une alimentation équilibrée, gage de bonne santé, ont été transmises par une diététicienne diplômée. Une infirmière était aussi présente, pour faire le lien sur l'éducation à la santé et la prévention dans le domaine de l'alimentation. Elles ont eu l'occasion de répondre aux questions sur la composition des repas ou rectifier certaines habitudes.
Dans le second atelier, deux délégués cantonaux de la MSA avaient choisi d'aborder la question des modes de vente en circuits courts. Jérôme Mazely et Jean-Luc Tron, exploitants agricoles et élus de la MSA Provence Azur, se sont brillamment prêtés à l'exercice, en s'appuyant sur des messages simples. Ils ont rencontré durant toute la matinée des adolescents du lycée agricole, afin de "faire connaître l'organisme de protection sociale, d'expliquer leur rôle et de les sensibiliser au développement durable, à la saisonnalité et aux productions locales", explique Jean-Luc Tron.
Au menu, des échanges avec des élèves en classe de seconde professionnelle 'Services aux personnes et aux territoires' : la notion de goût, la compréhension de l'étiquetage alimentaire, mais aussi l'intérêt de connaître autour de chez soi ce qui se cultive, et de quelle manière. De la culture des produits des Bouches-du-Rhône à leur transformation, en passant par leur consommation, les jeunes ont compris tout l'intérêt de mieux connaître l'offre agricole de proximité, afin de mieux accéder à des produits de qualité. Des produits qui ne sont d'ailleurs pas forcément plus chers qu'en supermarché, contrairement aux idées reçues !
Pour la MSA, cette action été aussi l'occasion de mobiliser les élus et de mettre en évidence la force du réseau de la MSA, des bénévoles engagés pour le développement de leurs territoires et le bien-être des populations rurales.
Après deux années difficiles- où il n'a pas été toujours facile, depuis leur élection en 2020, de rencontrer leurs adhérents ou le grand public-, le contact avec les jeunes lycéens a aussi été très apprécié par les deux élus. Profitant d'ailleurs de l'occasion qui leur était offerte, ils ont aussi pu récolter des idées de futures actions de prévention de la MSA.
msa alpes-vaucluse
MSA Alpes-Vaucluse
Assurance multirisques climatiques
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner