France 27/01/2023
Partage

OVIN

Attention, la teigne sévit toujours

La teigne est une maladie de la peau  et de la laine des moutons. C'est une mycose  due à un champignon parasite externe. Attention, la contagion de cette zoonose peut être rapide, surtout en automne et hiver.

Discrète au départ, la teigne se caractérise par des dépilations circulaires ayant tendance à s'élargir avec un liseré périphérique rosé, puis à se couvrir de croûtes grisâtres.

© Crédit photo : DR

La teigne ovine est une maladie de la peau causée par des champignons microscopiques : Trychophyton mentagrophytes ou verrucosum. La contamination principale est directe par contact avec des ruminants malades, souvent lors de mélanges ou d'achats. Mais cette contamination peut aussi être indirecte, par l'intermédiaire des bâtiments ou du matériel. En effet, les spores teigneuses sont fréquentes et très résistantes dans le milieu extérieur (un portage sain par les rongeurs est également possible).

En se développant, le champignon détruit la kératine de la base des poils, entraînant la chute de la laine au ras de la peau.

Parfois transmissibles à l'homme

Discrète au départ, la maladie se caractérise donc par des dépilations circulaires ayant tendance à s'élargir avec un liseré périphérique rosé, puis à se couvrir de croûtes grisâtres. Ce sont les 'dartres', parfois transmissibles à l'homme (la teigne est une zoonose). Une différence importante avec la plupart des autres dermatoses parasitaires (gales, poux, puces, tiques...) est l'absence de démangeaisons.

Les lésions les plus visibles inté- ressent les zones peu lainées (chan-frein, oreilles, encolure) et gagnent plus rarement l'ensemble du corps. Le diagnostic est surtout clinique (lésions rondes sans prurit), mais peut être confirmé au laboratoire, par examen microscopique et mise en culture. La plupart du temps bénigne et isolée, la teigne peut parfois prendre des allures épidémiques en cas de stress immunitaire des animaux (transport, allotement, sevrage, mise-bas...) et de conditions favorables en bergerie (densité forte, chaleur et humidité).

Les formes localisées guérissent en général spontanément en quelques semaines ou à la mise à l'herbe. Il est possible de les badigeonner à la teinture d'iode pour freiner la contagion. Le traitement antifongique par pulvérisation (énilconazole sans AMM ovine) doit être réservé aux formes graves et généralisées. Une cure de zinc et de vitamine A peut activer la régénération cutanée et la repousse de la laine. 

Éric Belleau, vétérinaire conseil GDS 04 •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Vaucluse 30/08/2021

Cheval passion : un nouvel...

Cheval Passion lance l’opération 'Graines d’artistes', pour préparer l’événement, Poney Passion, qui se tiendra dans le cadre du salon équestre d’Avignon, en janv...
18/01/2024

Viticulture

Regrouper des données sur l...

Trois programmes d'observation des variétés résistantes de cépages ont été présentés au cours du salon international des filières viticole, vinicole, arboricole e...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...