Vaucluse 26/10/2021
Partage

Agrilocal : 'Au pré de l’assiette' pour une alimentation saine et locale

La 5e édition de la semaine Agrilocal 'Au pré de l’assiette' s’est tenue cette semaine dans toute la France. Dans le Vaucluse, sept collèges et deux communes ont accepté de jouer le jeu de l’éducation au goût.

Le lancement de l’opération s’est tenu lundi 11 octobre au collège Denis Diderot, à Sorgues. (© ML)

Depuis lundi, sept collèges et deux communes se sont lancés dans la semaine Agrilocal, à l’occasion de la 32semaine du goût. Avec l’objectif de cuisiner un produit local par jour ou un repas 100 % local dans la semaine, les chefs des différents établissements se sont prêtés au jeu pour nourrir les 1 600 collégiens et 2 600 élèves des écoles primaires. "Je suis dans la production plus que dans les bureaux. Mais j’ai accepté de me mettre à utiliser la plateforme Agrilocal pour commencer à introduire des produits locaux dans nos plats. Cette semaine, il y aura du petit épeautre, de la carotte, des lasagnes composées de tomates du coin. On s’y met petit à petit", explique Stéphane Gregoris, chef de cuisine au collège Denis Diderot, à Sorgues, qui lançait l’opération.

Un jeu-concours était ainsi organisé dans les différents collèges du département, à l’heure du déjeuner. Les jeunes ont pu glisser leur nom dans une urne, afin de gagner le livre de recettes 'Cuisiner local à la maison', offert par l’association Agrilocal, ainsi que des cagettes gourmandes offertes par le Conseil départemental et le Comité de promotion des produits du Vaucluse. À l’intérieur, du safran, des berlingots de Carpentras, de l’ail de Piolenc, des chips de pommes de terre de Pertuis ou encore du jus de raisin Muscat AOC du Ventoux attendaient les enfants. À la vue du paquet de petit épeautre, certains se détournent, laissant s’échapper un "Beurk" non dissimulé. Pourtant, les assiettes vides du repas de lundi témoignent du contraire. "On voyait qu’ils avaient faim et envie de manger. Pourtant, je n’en connais pas beaucoup des enfants qui aiment le petit épeautre. Là, ils sont régalés", s’exclame Lionel Martin, du Département.

Un rôle non négligeable dans l’éducation au goût

Engagée dans le choix de la qualité, de la proximité et du dynamisme du territoire, l’association Agrilocal appelle les collectivités à "ne pas céder au seul diktat du prix". Au collège Denis Diderot, la restauration collective est déjà engagée dans une démarche d’éducation au goût, mais souhaite aller plus loin. "Ici, on prépare beaucoup, on n’ouvre pas des boîtes. Nous organisons la semaine du goût, dans laquelle s’inscrit l’opération 'Au pré de l’assiette', mais aussi des semaines thématiques tout au long de l’année. C’est une action importante dans l’éducation qui fait partie de notre rôle", rappelle la principale du collège.

"Le Vaucluse est le premier département agricole de la région, c’est un devoir pour nous de faire la promotion des productions locales", affirme Christian Mounier, vice-président du Conseil départemental délégué à l’agriculture, l’eau et l’alimentation. "Nous participons à cet outil depuis 2014, et nous nous devons d’apprendre aux nouvelles générations à déguster ces produits frais et locaux, afin d’ancrer une habitude de consommation la plus saine et vertueuse possible", poursuit-il. Antérieure au Plan alimentaire territoriale (PAT) du Vaucluse, la semaine Agrilocal, ainsi que la plateforme vauclusienne, continueront de servir de levier d’action à l’avenir dans la promotion des produits de terroir et la lutte contre la précarité alimentaire.

Manon Lallemand

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

France 15/02/2024

80e congrès de la FDSEA de Vaucluse

Les raisons de la colère

Un congrès est toujours un moment fort pour une structure. Qui plus est pour une 80e édition. Mais dans le contexte de crise actuelle, ce qui va se tenir à Orange...
Vaucluse 06/03/2024

chambre d'agriculture

Le projet de magasin de pro...

La session de printemps a permis de faire le point sur le projet de magasin de producteurs à Monteux et sur l'actualité des derniers mois.
Vaucluse 25/02/2019

Eau : « Les agriculteurs qu...

À l’occasion de l’assemblée générale des Jeunes agriculteurs de Vaucluse, André Bernard, président sortant de la Chambre d’agriculture, et Adrien Morenas, député...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...