Jeunes agriculteurs 84
Vendredi dernier, Audrey Piazza ressemblait les troupes à Vaison-la-Romaine pour une assemblée générale de mi-mandat. Le climat est tendu, mais les choses bougent et le syndicat continue de s'activer. Si "aller de l'avant" était le mot d'ordre l'année précédente, il l'est toujours en 2023.
C'est dans le canton de Vaison-la-Romaine, et auprès de son nouveau président, Guillaume Bonino, (à droite), que l'équipe a organisé son assemblée générale cette année.
© Crédit photo : ML
Déjà une année écoulée depuis l'élection d'Audrey Piazza et la mise en place du nouveau bureau des Jeunes agriculteurs (JA) de Vaucluse. Une année délicate au regard de la situation compliquée dans laquelle se trouvent bon nombre d'exploitations du territoire.
"Alors que nous avons vécu une crise sanitaire sans précédent, où nous étions les héros des campagnes, l'heure est aujourd'hui beaucoup moins glorieuse. L'année 2022 fut une année économique extrêmement difficile, les trésoreries de nos exploitations sont au plus bas et les investissements au point mort", déplore, entre autres, la présidente dans son discours à l'assemblée générale. Un triste constat qu'elle estime cependant nécessaire de rappeler, afin que chacun garde en mémoire ses responsabilités.
Mais 2022 fut aussi une année riche d'animations, de revendications et d'avancées, comme le souligne l'actuelle numéro un du syndicat. Annonce d'un pacte et d'une loi d'orientation et d'avenir agricoles axés sur le renouvellement des générations, le déploiement de la loi Egalim 2 et la promotion de la contractualisation, la réévaluation du comptage des loups ou encore la pérennisation du TO-DE jusqu'en 2026. Les dossiers sont nombreux et les avancements positifs. "Vous le remarquez, ça bouge ! Le chemin est encore long et de nombreuses tâches et défis nous attendent. Comme je le disais lors de notre dernière assemblée générale, 'il est maintenant temps d'aller de l'avant'. Nous continuerons d'aborder avec lucidité les enjeux majeurs qui nous attendent."
L'année a commencé dès les universités d'hiver des JA Paca à Châteauneuf-de-Gadagne, où s'est d'ailleurs tenue leur assemblée générale. Puis, les universités du syndicat national, et les premières manifestations en février, avec une action interdépartementale. "À cette période de l'année, nous vendions déjà à perte, et les produits n'étaient même pas en baisse dans les rayons. Si les produits ne coûtent rien aux centrales d'achat, ils ne doivent rien coûter aux acheteurs non plus", réaffirme Florian Duc, secrétaire général. Et le vice-président, Jordan Charransol, d'ajouter : "D'autant plus que les coûts de production ne font qu'augmenter." Une problématique toujours en cours, cela n'a échappé à personne1...
Au fil de l'année, les rencontres se développent. Auprès de la Confédération générale de l'agriculture, pour prôner la position des JA sur l'agrivoltaïsme ; avec la CAPL, pour le partenariat entretenu depuis des années ; avec Métro, concernant la signature d'une charte Origine France...
Sur le terrain, le syndicat maintient les liens avec les collectivités. En mai, ils rencontraient notamment Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental de Vaucluse. "C'était important, car ils font souvent beaucoup, soutiennent la consommation locale autant que la transmission ou la reconquête des friches", énumère Florian Duc.
Face à lui au premier rang, Christian Mounier, vice-président en charge de l'agriculture, l'eau et l'alimentation acquiesce. "L'avenir du département dépend de vous, les jeunes, et si on met autant d'investissement dans l'agriculture, c'est bien parce qu'on y croit", affirmera-t-il à la clôture de l'assemblée générale. De même, le syndicat compte beaucoup sur les échanges réguliers avec la préfète de Vaucluse, Violaine Demaret.
De tous côtés, ils savent pouvoir compter sur leurs partenaires. Christophe Charransol, président de la fédération départementale de Groupama Méditerranée, souligne le dynamisme influé tout au long de l'année, avec des valeurs persistantes au fur et à mesure du temps et des changements d'équipes. De son côté, Jérôme Lhoste, responsable des partenariats agricoles au Crédit Agricole Alpes Provence, allait également dans ce sens, rappelant que le rôle des amis "est bien d'être là quand ça ne va pas, et qu'en ce sens, aller chercher les sirènes est rarement une solution viable sur le long terme". Ensemble, les deux représentants des banques agricoles appellent à la prudence vis-à-vis de ces pseudo-solutions miracles proposant des assurances à bas coût contre les aléas climatiques.
Pour tous les sujets, le conseil d'administration peut heureusement compter sur les adhérents. Les cantons se font effectivement le relais des combats menés sur les fronts politiques. "La présence sur le terrain est nécessaire et importante pour faire remonter les différentes problématiques que vous pouvez rencontrer", souligne le secrétaire général.
Ils animent aussi le territoire. En plus de participer à des actions de promotion au niveau départemental - avec le Trophée du savoir-faire vigneron Vauclusien, le 'Wine day' ou encore les participations à Millévin, le Week-end gastronomique et la Journée du don agricole -, les cantons déploient également leurs propres événements : Journée du melon et loto dans le Comtat, foire vin, terroir et artisanat à Valréas, Nuit de Bacchus à Vaison... Mentions spéciales au canton d'Orange Ouest récemment remonté, et qui a réalisé sa Bodeg'Ail, ainsi qu'au tout nouveau canton du Calavon, emmené par Jean-Pierre Barthet.
Les Jeunes agriculteurs de Vaucluse sont désormais plus remontés que jamais pour les actions syndicales. "Nous avons récemment sollicité nos sénateurs concernant l'examen de la proposition de loi visant à sécuriser l'approvisionnement des Français en produits de grande consommation. Jeunes agriculteurs a attiré l'attention sur un amendement visant à suspendre le relèvement de 10 % du seuil de revente à perte", énonce Audrey Piazza, annonçant qu'un amendement de compromis venait d'être déposé, prévoyant le prolongement de ce seuil pour deux ans.
"Nous serons également attentifs au projet de loi sur les énergies renouvelables. Bien que le syndicat se félicite que la commission mixte paritaire examinant le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables soit conclusive, nous alertons tout de même sur certaines brèches ouvertes, qui pourraient être utilisées pour développer des projets consommateurs de foncier", ajoute-t-elle. Mais la présidente ne doute pas le moins du monde de l'appui dont les JA pourront bénéficier de la part des députés sur ce sujet.
Côté événementiel, tous les regards sont tournés vers le retour de Vin'Arôme, du 5 au 7 mai. Nouvelle affiche aux couleurs solaires, invitation des produits locaux dans la danse pour un événement toujours plus ancré dans son territoire, les inscriptions sont toujours ouvertes pour les vignerons...
Entre Marjorie et Laurette qui quitteront le syndicat à la fin du mois, Lucie, nouvelle animatrice syndicale des JA 84.
© Crédit photo : ML
Les choses bougent chez JA 84, les gens aussi. À la fin du mois, Marjorie et Laurette - respectivement animatrices 'communication événementiel' et 'syndical' - s'envoleront vers de nouveaux horizons professionnels. "Merci à vous deux pour votre implication, votre professionnalisme et votre bienveillance. Personne n'oubliera les coups de gueule, rares mais quand même là pour nous secouer un peu, les fous rires et les soirées JA que nous avons tous partagés", se remémore la présidente, après avoir glissé un petit mot pour chacune. Chaudement remerciées par l'ensemble des personnes présentes à l'assemblée, c'est sereinement qu'elles confient les rênes à Lucie, qui achève tout juste ses quelques semaines de tuilage aux côtés des deux animatrices.
Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.
Grâce à notre réseau de journaux partenaires.
Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7
Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...
Découvrez toutes nos formulesInscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !
S'abonner