Ventoux : Présentation d’un avant-projet de charte pour le futur PNR

Publié le 27 avril 2018

Les différents élus de la Région et du Département ont présenté l’avant-projet de charte pour la création du PNR Mont-Ventoux le 18 avril dernier, à Beaumont-du-Ventoux (©C.Plisson)

Lors du second comité de pilotage le 18 avril dernier, relatif au projet de Parc naturel régional du Mont-Ventoux, les élus de la Région Sud et le Syndicat mixte d’aménagement et d’équipement du Mont-Ventoux ont présenté les principaux points contenus dans l’avant-projet de charte.

Le second comité de pilotage du projet de Parc naturel régional du Mont-Ventoux (PNR) s’est déroulé le 18 avril dernier dans la commune de Beaumont-du-Ventoux. Ce comité fait suite au premier comité de pilotage qui s’est tenu en février dernier à Malemort-du-Comtat et aux quatre ateliers thématique consacrés au tourisme, à l’énergie-climat, à l’urbanisme-paysages et à l’économie agricole (dernier en date, le 3 avril dernier).

Lors de ce second comité, les représentants de la Région, de l’État mais aussi du Syndicat mixte d’aménagement et d’équipement du Mont-Ventoux (SMAEMV) ont présenté aux maires des 39 communes concernées par le projet de PNR, l’avant-projet de charte du Parc. Cet avant-projet n’est qu’une ébauche, il est donc susceptible d’évoluer selon les objections apportées par les acteurs impliqués dans le dossier : représentants de la Région, du Département mais aussi des communes, EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) et intercommunalités. La Région a tenu à rappeler que chacun d’entre eux sera pris en compte dans l’élaboration de la future Charte.

« On écoutera tout le monde, pro et anti Parc »

« Sur ce projet de Parc naturel de notre Mont-Ventoux, on écoutera tout le monde. Les ateliers ont d’ores-et-déjà été faits en ce sens pour que tout le monde s’exprime, le but c’est de construire la charte ensemble. Notre souhait, en tant que Région, c’est d’apporter des réponses à tout le monde, à la fois pro et anti-parc », a souligné Jacqueline Bouyac, conseillère régionale, déléguée aux PNR.

L’architecture de l’avant-projet de charte s’établit en une ambition cadre et trois ambitions stratégiques. Ces dernières se divisent en orientations stratégiques, qui se décomposent elles-mêmes en mesures opérationnelles contenant des dispositions précises et concrètes.

L’ambition cadre porte sur le partage du territoire à travers trois grands axes (orientations) : accroître la capacité d’action collective, favoriser l’appropriation des enjeux du territoire, et enfin mutualiser, coopérer et innover.

L’ambition numéro 1 se focalise sur la protection des patrimoines, qu’ils soient naturels ou culturels, à travers quatre orientations : faire de la préservation des patrimoines naturels un enjeu collectif, se réconcilier avec les sites de nature, s’engager dans une gestion durable et concertée de la ressource en eau et des milieux aquatiques, enfin révéler les patrimoines culturels matériels et immatériels et faire vivre la culture.

L’ambition numéro 2 met en avant le développement économique durable qui valorise les ressources locales, via quatre orientations : faire de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique un moteur de développement local, soutenir et promouvoir une agriculture durable, construire et promouvoir une destination éco-touristique « Mont-Ventoux » et, enfin, structurer et valoriser une économie forestière durable.

L’ambition numéro 3, dernière du projet d’avant-charte, est centrée sur la préservation et la préparation des paysages pour le futur via deux orientations : accompagner le développement urbain en respectant les fondements de l’identité rurale des villages du Ventoux et enfin préserver et révéler les richesses et la symbiose des paysages agricoles et naturels dans leur diversité.

Ce texte d’avant-charte sera soumis à un vote d’approbation le 29 juin prochain par l’ensemble des signataires (Région, département, communes, EPCI, intercommunalités), qui doivent s’accorder sur cet avant-projet.

Claire Plisson


ViticultureVentouxPNR ventoux charte