Services publics : Que pensez-vous de l’accès à vos services publics ?

Publié le 12 juillet 2017

Accédez directement à l’enquête via ce QRCode.

Le Département de Vaucluse et la Préfecture lancent une enquête sur l’usage et l’accès aux services publics. Objectif : améliorer l’accès aux services utiles à votre quotidien. Cette enquête se fait en ligne et se clôture le 31 juillet prochain. Alors, faites entendre votre voix !

Le Département de Vaucluse et la Préfecture ont lancé l’élaboration du schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public associant les EPCI, les grands opérateurs de services (La Poste, CAF, Pôle emploi, MSA, Carsat, CPAM…) et les chambres consulaires, dont la Chambre d’agriculture. Un large périmètre de services de proximité ou de services jugés essentiels pour la population sont concernés : boulangerie, poste, bus, médecin généraliste, services sociaux, distributeur de billet…

Ce schéma constitue un espace de concertation entre les différents opérateurs et les collectivités afin d’anticiper et influer sur les évolutions du maillage de services sur les territoires. Il vise à qualifier et renforcer l’offre de services dans les zones en déficit, et à développer les coopérations et mutualisations des services sur l’ensemble du département, afin d’assurer un égal accès aux services pour la population du Vaucluse.

La phase diagnostic du schéma débute avec une enquête usagers disponible en ligne jusqu’au 31 juillet. Cette enquête doit permettre :

  • d’identifier les services jugés essentiels par la population,
  • de connaitre les difficultés pour accéder à certains services,
  • de recueillir les propositions d’améliorations envisagées.

Les conclusions de l’enquête permettront la mise en place des solutions adaptées aux besoins des habitants. Pour y répondre : http://www.vaucluse.fr/accueil et sur smartphone ou tablette. Car les difficultés d’accès au service ne sont pas uniquement un problème d’éloignement physique des services, mais également des difficultés liées à la fragilité de certains public pour accéder au service (dématérialisation, coût, procédures administratives…).


OPA - Serv. publicsServices publics enquête vaucluse