Ordre du Mérite Agricole : Le trophée pour l’association ‘En direct de nos fermes’

Publié le 03 décembre 2018

L’association des médaillés de l’Ordre du Mérite Agricole du Vaucluse a remis la médaille de Chevalier à Denis Maucci, et le trophée 2018 à l’association ‘En direct de nos fermes’, pour ses actions valorisant l’agriculture vauclusienne.

Vendredi 16 novembre, à l’occasion de son assemblée générale, l’Association des médaillés de l’Ordre du Mérite agricole a décerné son trophée 2018 à l’association ‘En direct de nos fermes’. Elle a également salué la carrière de Denis Maucci, directeur de Terroirs du Sud et futur retraité, en lui attribuant la médaille de chevalier.

L’association des membres de l’ordre du mérite agricole de Vaucluse (Amoma 84) rassemble une soixantaine de membres et tenait son assemblée générale vendredi 16 novembre, à la Maison de l’agriculture à Avignon. À cette occasion, René Leydier, son président, a remis le trophée à l'association ‘En direct de nos fermes’. Avec le soutien de la MSA, ce trophée récompense une personne, ou institution, ayant développé une action remarquable dans la sphère de l’agriculture. « Ce trophée est le signe de la vitalité du territoire et de la richesse de l’engagement humain. On ne peut qu’encourager cela », a déclaré André Barnoin, représentant la MSA.

« Les médaillés honorent ainsi la réussite à développer un système novateur d’accès aux produits agricoles locaux. La dynamique de l’association ‘En direct de nos fermes’ montre que son action répond à une véritable attente de nos concitoyens consommateurs, en rétablissant le lien avec leur territoire de résidence. Notre association l’accompagne ainsi en lui souhaitant le meilleur succès ! », a déclaré René Leydier. « Créé en 2014, ce trophée a déjà récompensé la coopérative des vignerons du Mont Ventoux, Solid’Agri, l’association syndicale des canaux de la plaine d’Avignon, et la Confrérie de la fraise de Carpentras » rappelle André Barnoin.

Bientôt un 3e distributeur automatique.

« La Chambre d’agriculture a été moteur dans la création de l’association, en particulier son président, André Bernard », a reconnu Michel Tort, maraîcher et arboriculteur à Sarrians et président de l’association. En recevant le trophée, il a remercié tous les partenaires du projet, dont la Région, le Département, le Grand Avignon et la ville d’Avignon, avant de revenir sur la genèse du projet : tout est parti du constat d’un manque de points de vente de produits de la ferme, plus accessibles aux citadins que les marchés. Aujourd’hui, ‘En direct de nos fermes’, c’est 21 agriculteurs adhérents ; deux distributeurs automatiques et « bientôt un troisième sur le parking des Italiens, à Avignon, qui permettra de toucher de nombreux touristes aussi » se réjouit Michel Tort ; un drive fermier avec livraison en vélo ; et 5000 repas préparés chaque jour par la cuisine centrale du MIN et distribués aux maisons de retraite, hôpitaux et élèves.

L’association fournit également d’autres collèges, via la plateforme Agrilocal du Département. « La fourniture de produits aux restaurations collectives est de plus en plus importante » constate Michel Tort. Et bientôt, les professionnels de la restauration pourront passer commande via un site internet dédié. « Ces initiatives en circuits courts vont dans le sens de la demande sociétale et de la nécessaire implication du monde agricole dans l’atténuation du changement climatique. Elles permettent aussi aux agriculteurs de re-capter une partie de la valeur ajoutée pour plus de pérennité. Merci à Amoma de mettre à l’honneur ces producteurs méritants », a déclaré André Bernard.

L’association a également décidé de décerner la médaille de chevalier de l’Ordre du Mérite agricole à Denis Maucci, l’actuel directeur de la coopérative Terroirs du Sud et futur retraité, engagé certes dans la filière céréales, mais aussi dans diverses associations pour le maintien de la ruralité. Cet ordre, appelé aussi « le poireau », instauré en 1883 par le ministre Jules Méline, distingue les auteurs de services éminents rendus à l’agriculture, à la valorisation de ses produits ou à la promotion de ses activités dans les territoires. « Je resterai au service des agriculteurs français », déclare Denis Maucci, « car leur métier noble façonne nos paysages et offre la nourriture la plus saine et sûre au monde ».

Cécile Poulain


OPA - Serv. publicsMérite agriculture en direct amoma