Œnotourisme : Faire circuler les bonnes idées !

Publié le 24 décembre 2018

Les premières assises de l’œnotourisme ont mis en évidence le potentiel important de croissance du secteur, avec 50 millions d’œnotouristes en France, sans compter les touristes internationaux

Le Domaine Clos de Caveau, à Vacqueyras, a accueilli, le 22 novembre, une journée technique sur l’œnotourisme, organisée par ‘Vaucluse Provence Attractivité’, agence chargée du développement, de la promotion du tourisme et de l’attractivité des territoires de Vaucluse, et Inter-Rhône.

La jolie salle de séminaire du Clos de caveau accueillait jeudi 22 novembre une quinzaine de référents œnotourisme des offices de tourisme du Vaucluse ainsi qu’Inter-Rhône. L’occasion aussi de faire découvrir le domaine Clos de Caveau, récompensé par un trophée ‘Distinction œnotourisme’ par Inter-Rhône en mai1, mais surtout de faire le point sur cette activité en plein développement. « Chaque année, nous nous réunissons pour travailler ensemble et partager les expériences », explique Emmanuelle Druillet, de l’agence ‘Vaucluse Provence Attractivité’. « La filière œnotourisme est incontournable en Vaucluse. Depuis plusieurs années, les offices de tourisme sont accompagnés sur ce sujet. »

C’est pourquoi ces professionnels du tourisme ont pu participer ces dernières années à des formations dédiées. Cela leur a permis d’aborder l’environnement institutionnel du vin, les techniques d’animation d’un réseau de professionnels, les techniques de dégustation et d’assemblage, la réalisation d’un diagnostic de l’offre locale et la conduite de projets... Lors d’une autre session, la commercialisation de produits packagés a également été proposée. Enfin, des ‘éductours’ ont été programmés dans des domaines : il s’agit de visites pour mieux appréhender le métier, découvrir des produits originaux, maîtriser l’offre pour mieux la conseiller aux visiteurs passionnés, amateurs ou simplement curieux.

Fédérer ‘Vignobles et découvertes’

Lors des premières Assises de l’œnotourisme, le Conseil supérieur de l’œnotourisme et Atout France ont annoncé la création d’une fédération nationale des destinations ‘Vignobles et Découvertes’, afin de donner davantage d’impulsion au label sur le plan national. En Vaucluse, les territoires du Ventoux et des Dentelles sont déjà accompagnés sur ce label. « Parmi les 70 destinations en France, cela permettra d’échanger sur les bonnes pratiques », explique Clémence Durand, d’Inter-Rhône. Cela permettra notamment aux initiatives à succès d’être étendues à l’ensemble du territoire.

Car ces assises ont mis en évidence le potentiel important de croissance du secteur, avec 50 millions d’œnotouristes en France, et un potentiel de touristes internationaux. Pour ces derniers, des efforts restent à faire, en particulier, pour les langues et les modes de paiement. Par ailleurs, ces assises ont confirmé que les visiteurs recherchaient des expériences marquantes, où ils sont actifs et vivent des émotions. Une nécessité d’autant que la majorité d’entre eux ne visitent qu’un à deux domaines par an, et publient leur avis sur les prestations proposées.

Plonger au cœur des terroirs viticoles

Éloïse Bouzid, du Conservatoire des AOC Beaumes-de-Venise, a présenté la nouvelle application immersive ‘Belvédère de dégustation’ : le participant chausse un casque connecté qui l’emmène au cœur de trois terroirs, dans une expérience contemplative, à 360°. « Nous souhaitions que le consommateur se sente au centre. Nous avons travaillé sur une représentation graphique, et sonore, des ressentis par la synesthésie, un procédé utilisé pour ‘traduire’ l’art auprès de déficients visuels et auditifs. Les casques, mis à disposition des vignerons, sont intéressants lors des salons par exemple. Un QR Code équipera les collerettes pour déclencher l’application, gratuite sur les stores Apple et Android. La version en Anglais vient de sortir. »

Zoé Lemonnier a ensuite, présenté le lancement du label ‘Vignobles et découvertes’ pour la destination ‘Autour du Ventoux’, obtenu en mai dernier. Il couvre les 51 communes de l’appellation Ventoux (6700 ha) et 43 partenaires sont qualifiés, dont 18 caves. « Nous allons créer un comité de pilotage pour animer le réseau et l’élargir », précisait la chargée de mission. Enfin, la destination ‘Autour des Dentelles de Montmirail’, labellisée depuis 2013, fait le plein des adhérents avec 70 partenaires dont 23 caves, répartis sur 7 communes. « Les professionnels nous font confiance car la marque, réglementée, permet de structurer l’offre », constate Éloïse Bouzid.

Un petit tour de France des idées

Les référents œnotourisme présents ce jour-là ont participé à un tour de table, afin de partager leurs expériences et meilleures idées, pour sensibiliser les vignerons et les restaurateurs à de nouveaux outils. L’après-midi a été élargie à d’autres régions françaises, afin d’étudier ce qui fonctionne bien ailleurs, en matière de communication et d’évènementiel. Ils ont échangé via skype avec d’autres offices de tourisme : en Alsace, au sujet de la foire aux vins de Guebwiller, qui fédère les restaurateurs ; dans le Sud-Ouest avec les escapades vigneronnes ‘Œno Cahors’, à Sancerre avec les soirées immersives ‘Sunset and wine’ ; en Armagnac avec une communication partagée autour d’un ‘Instameet’, et le ‘Fascinant week-end’, en Drôme Provençale. Cet événement, à succès, devrait d’ailleurs être décliné en Vallée du Rhône, avant d’être étendu à toute la France.

Cécile Poulain

(1) Depuis 2014, Inter-Rhône a mis en place une distinction œnotourisme, afin de mieux répondre à la demande croissante des tour-opérateurs et des touristes, français et étrangers, qui souhaitent découvrir le vignoble autrement. Matérialisée par une feuille dorée apposée sur une plaque émaillée à l’entrée du caveau, cette distinction récompense les domaines viticoles qui proposent des prestations complémentaires à la vente au caveau comme par exemple des chambres d’hôtes, des ateliers accords mets et vins, un sentier de randonnée aménagé dans les vignes…


ViticultureŒnotourisme vin découverte vignoble clos caveau