Morières-lès-Avignon : Des fruits frais à la récré !

Publié le 15 octobre 2018

Des fruits et légumes frais à la récré ! Quinze collèges sont concernés par l’opération pour 2018-2019.

Une première réussie pour le lancement de l’opération ‘Fruits et légumes au collège’ ! Les élèves du collège Anne Franck, de Morières-lès-Avignon, se sont régalés du raisin apporté par le collectif ‘Coll’Vert’.

 

 

« Trop bon ce raisin ! » s’exclame un collégien, ce 9 octobre dans la cour de récréation du collège Anne Franck, de Morières-lès-Avignon. C’est effectivement un franc succès pour cette première : les 70 kg de raisins apportés par le collectif d’agriculteurs ‘Coll’Vert’ ont été dévorés en l’espace de dix minutes par quelque 600 collégiens. Quelle belle récompense pour les agriculteurs présents, représentants de la FDSEA 84, de JA 84, de association ‘En direct de nos fermes’, ainsi que les partenaires de l’opération ‘Fruits et légumes au collège’ : le Conseil départemental de Vaucluse et la MSA !

Pour continuer de mettre à l’honneur les productions locales et le travail des cuisiniers de restauration collective, tout au long de l’année 2018-2019, les agriculteurs vont distribuer des fruits et sensibiliser le jeune public de 15 collèges. Ce programme, initié avec le concours de l’Union européenne par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, consiste à promouvoir, auprès des enfants scolarisés, des habitudes alimentaires plus saines et une meilleure connaissance de l’agriculture locale. Chaque établissement recevra six livraisons durant un trimestre, l’apport variant selon les saisons. Une animation pédagogique trimestrielle est également prévue.

« En France, seulement 6% des jeunes accèdent aux fruits et légumes frais ! Or, on sait l’impact d’une saine alimentation sur la baisse du risque de maladies cardiovasculaires. Je suis persuadée que la prévention permet de faire prendre conscience aux jeunes qu’ils peuvent être acteurs de leur santé » déclare, avec enthousiasme, Georgia Lambertin, présidente de ‘Coll’Vert’. « Cette opération vise la satisfaction de trois objectifs : la santé, l’alimentation et le métier d’agriculteur. Celui-ci a évolué, nos exploitations utilisent beaucoup de technologie aujourd’hui. Nous allons leur apporter aussi un nouveau regard là-dessus. C’est important, en particulier pour les élèves de troisième, qui réfléchissent à leur orientation. »

L’association ‘Coll’Vert’, porteuse du projet, a été créée le 26 juillet 2018. Elle a pour objet de regrouper les agriculteurs du Vaucluse, soucieux de promouvoir une alimentation saine et solidaire, de préserver l’environnement et la biodiversité, en maintenant une agriculture durable et économiquement viable. « Le statut d’association a été voulu pour fédérer un maximum d’acteurs, sur la logistique et l’aspect pédagogique » précise Jean-Louis Blasco, directeur de la FDSEA 84.

Passer à la vitesse supérieure.

« Depuis deux ans, le Conseil départemental organise cinq à sept distributions annuelles de fruits de saison aux récréations de collèges vauclusiens. Là, nous passons à la vitesse supérieure, en fréquence et en nombre de collèges concernés », annonce Christian Mounier, vice-président du Conseil départemental de Vaucluse, et président de la commission ‘agriculture, eau, environnement’. « Au nom du président du Conseil départemental, je tiens à remercier vivement tous les acteurs de leur forte implication bénévole, de l’énergie déployée pour faire réussir ce beau projet » tient à féliciter Christian Mounier.

Michel Tort, représentant l’association ‘En direct de nos fermes’ s’adresse aux élèves de 5venus à la rencontre des agriculteurs : « C’est important que vous, élèves, et vos parents, puissiez être en contact avec des produits frais. Cela joue sur notre santé à tous, mais aussi sur la santé de nos exploitations, qui en ont besoin pour les promouvoir ». L’association dessert régulièrement 40 collectivités (écoles, collèges, lycées, hôpitaux, crèches, Ehpad, centres de loisirs…), dont 27 collèges, via la plateforme web ‘Agrilocal84.fr’, portée par le Conseil départemental. Au total, celle-ci met en contact près de 70 acheteurs et 160 fournisseurs locaux. Cet outil permet de développer un approvisionnement en circuit-court.

« Nous sommes très heureux de participer à la prévention de la santé des jeunes et de favoriser le travail de nos agriculteurs. Nous mettons à disposition une collaboratrice de la MSA qui animera, avec des agriculteurs, des ateliers de sensibilisation pour bien se nourrir », annonce Marie-Claude Salignon, présidente de la MSA de Vaucluse. « Je suis très heureux de faire découvrir nos produits et notre travail aux jeunes » se réjouit Florian Duc, producteur de raisin, de lavandes et d’asperges à Valréas, également secrétaire des Jeunes Agriculteurs de Vaucluse.

Avec le succès de cette première distribution, l’opération a germé. Elle est appelée à grandir et gagner les écoles primaires et les lycées.

Cécile Poulain


Fruits & légumesCantine collège fruits récré