JA 84 : L’excellence récompensée

Publié le 19 juillet 2018

La remise des prix de la 19e édition du trophée du ‘Savoir Faire Vigneron Vauclusien’ s’est déroulée le 2 juillet dernier. Cette année, 18 lauréats se sont démarqués.

La remise des prix de la 19e édition du trophée ‘Savoir Faire Vigneron Vauclusien’ s’est tenue le 2 juillet dernier. Le travail de dix-huit lauréats a été salué

Lundi 2 juillet, au Conseil départemental, a eu lieu la remise des prix du concours du trophée ‘Savoir Faire Vigneron Vauclusien’, en présence des partenaires de l’opération menée par JA Vaucluse : le Conseil départemental, la Région Sud Paca, la Chambre d’agriculture de Vaucluse, le Crédit Agricole Alpes Provence et Groupama Méditerranée. Organisé depuis 19 ans par les Jeunes Agriculteurs du Vaucluse, « ce concours, ouvert aux caves coopératives et particulières du Vaucluse, permet de sélectionner, par millésime, couleur et appellation des vins issus de notre terroir et de notre savoir-faire », rappelait les organisateurs en ouvrant la manifestation.

Après une première sélection parmi plus de 100 vins, en mai dernier à Villedieu, par des jurys amateurs et professionnels, 18 lauréats se sont démarqués. Un chiffre en baisse par rapport à l’année dernière, ce qui n’est pas un hasard puisque les vignerons du territoire ont dû accuser le coup d’une récolte compliquée en 2017. « Et visiblement 2018 ne s’annonce pas mieux… », poursuivaient-il. En effet, la pluviométrie exceptionnelle de ces derniers mois a contribué au développement d’un mildiou sévère sur les vignobles du département qui risque de pénaliser fortement la récolte à venir. Sans s’appesantir toutefois sur ces temps difficile, les jeunes vignerons restent persuadés que la qualité est un levier économique majeur, un savoir-faire qu’ils souhaitent faire perdurer et transmettre.

Parmi ces lauréats, trois ont reçus le coup de cœur du Conseil départemental : le Château de la Diffre, avec un côtes-du-rhône villages Rasteau rouge de 2015 ; le Château Malijay, avec un côtes-du-rhône rosé de 2017 ; et le Domaine Champ-Long avec un Ventoux blanc de 2017.

Le Crédit Agricole, partenaire du concours, a aussi élu ses coups de cœur : le Domaine de la Méreuille, avec son Côtes-du-Rhône rouge 2015 ; Marrenon, avec son Luberon rosé 2017 ‘Pétula’ ; et la Cave des Vignerons Réunis, avec ses côtes-du-rhône blanc 2017 ‘Exaltation viognier’.

JA 84


ViticultureJA trophée savoir vigneron