Coteaux d'Avignon : 400 ha à irriguer

Publié le 27 avril 2018

La première réunion d’évaluation des besoins en irrigation des Coteaux d’Avignon s’est déroulée le 19 avril dernier.

La coopérative Demazet et le Syndicat des vignerons du Duché de Châteauneuf-de-Gadagne viennent de solliciter la Chambre d'agriculture de Vaucluse pour la réalisation d’une enquête afin d'évaluer les besoins en eau des Coteaux d'Avignon.

Le territoire des Coteaux d'Avignon ne dispose pas de réseau d'irrigation. Or du fait du changement climatique, les besoins en eau des cultures s'accroissent. Convaincus de la nécessité d'apporter aux exploitations agricoles les moyens de pérenniser leur production, la coopérative Demazet et le Syndicat des vignerons du Duché de Châteauneuf-de-Gadagne ont sollicité la Chambre d'agriculture de Vaucluse pour qu'une enquête soit réalisée afin d'évaluer les besoins en eau des Coteaux d'Avignon (communes d'Avignon-Montfavet, Caumont, Châteauneuf-de-Gadagne, Jonquerettes, Morières, Saint-Saturnin, Vedène). La première réunion de travail a eu lieu jeudi 19 avril.

Cette première réunion de travail a réuni autour d'André Bernard, président de la Chambre d'agriculture, et de ses collaborateurs (Anne Meyer-Vale, Mireille Brun et Manon Dublet), Pierre Molland, maire de Châteauneuf-de-Gadagne, André Castelli, représentant M. Chabert, président du Conseil Général, Christian Rocci, représentant Mme Helle, maire d'Avignon, Yvan Aliaud, président de la Cave Demazet, Sylvain Boussier, président du Syndicat des vignerons du Duché de Châteauneuf-de-Gadagne, Michel Maïstre, président, et Céline Recordier, directrice de l'ASA des Canaux d'Avignon. Des vignerons étaient également présents lors de cette réunion. À noter que les maires des autres communes, excusés, sont favorables au projet.

Chambre d’agriculture de Vaucluse


ViticultureIrrigation demazet gadagne avignon