Coll’Vert : Il n'est jamais trop tôt pour apprendre à apprécier la bonne nourriture !

Publié le 20 novembre 2018

Les mascottes ‘Tomates’ et ‘Abeille’, tout sourire, en présence de Kaci Diha, principal du collège

Depuis le lancement du dispositif ‘Fruits et légumes au collège’, l’association Coll’Vert sème des graines d’avenir pour porter un discours positif sur l’agriculture locale. Et les jeunes répondent présents, à l’image de la dernière animation au collège Roumanille, à Avignon.

Afin de pérenniser l’action de distribution de fruits et légumes de saisons dans les cours de récréation des collèges vauclusiens mise en place depuis deux années, le Conseil départemental de Vaucluse s’est associé avec les agriculteurs, par le biais d’un partenariat avec l’association Coll’Vert. Pour rappel, cette association, composée notamment d’agricultrices et d’agriculteurs vauclusiens, a été créée pour la promotion d’une alimentation saine, solidaire, préservant l’environnement et la biodiversité. Depuis le lancement du dispositif ‘Fruits et légumes au collège’ début octobre, au collège Anne Franck de Morières-Lès-Avignon, l’association poursuit les distributions simultanément dans trois collèges du Vaucluse. Elles se font au rythme de six par trimestre, et en application du programme de l’UE.

Le vendredi 19 octobre, l’ensemble des collégiens de Roumanille, à Avignon, ont ainsi dégusté diverses variétés de tomates cerise produites par l’agricultrice Julie Vié, installée à Montfavet. Les tomates cerise ont été bien appréciées, d’autant plus que ce jour-là était organisé le cross de leur collège Roumanille.

Apprendre comment poussent les légumes et les fruits.

Tout en croquant dans leurs tomates fraîches et colorées, distribuées par les agents du l’établissement et quelques jeunes collégiennes très dynamiques, les jeunes élèves appris comment se produisaient ce qu’ils étaient en train de déguster, grâce à Julie Vié, venue détailler le savoir-faire des agriculteurs, avec beaucoup de pédagogie et d’entrain. Les mascottes ‘Tomates’ et ‘Abeille’, tout sourire, en présence de Kaci Diha, principal du collège, les invitaient à participer aux animations ludo-pédagogique sur des thématiques de l’agriculture vauclusienne.

Ces interventions ludiques (quizz) et à la fois pédagogiques ont été réalisées par les animateurs de Coll’Vert qui se sont appuyés sur des fiches traitant des auxiliaires, de l’irrigation en Vaucluse, de la saisonnalité des fruits et légumes, du rôle des insectes pollinisateurs…

Ce programme, dédié aux jeunes consommateurs, est bénéfique pour les agriculteurs vauclusiens. Il permet en effet de valoriser leur production, tandis que ces jeunes prennent plaisir à goûter, pour certains, de nouveaux fruits. Mi-octobre, certains élèves ont d’ailleurs remercié les producteurs car ils découvraient le raisin de table Muscat du Ventoux, par exemple.

Depuis le lancement de ces animations dans les collèges vauclusiens, les agriculteurs et les animateurs présents sur les distributions ont noté un intérêt global pour cette action, et les jeunes se sont notamment montrés réceptifs à l’importante de la transmission des savoir-faire et des entreprises agricoles.

Maryse Arnoux, association Coll’Vert


OPA - Serv. publicsColl'vert distribution collège