Cheval Passion : Un festival d’émotions

Publié le 10 janvier 2019

Du 16 au 20 janvier, Cheval Passion se déroulera au parc des expositions d’Avignon, avec notamment le spectacle phare de l’événement : le gala des Crinières d’Or. © J. Rey

Grand rendez-vous équestre du Sud de la France, le salon Cheval Passion, organisé par Avignon Tourisme, se déroulera du 16 au 20 janvier. L’événement s’apprête à accueillir plus de 1 200 chevaux, 250 exposants, et 90 000 visiteurs au parc des expositions d’Avignon.

La 34e édition du salon d’Avignon, du 16 au 20 janvier à Avignon, offre aux cavaliers de tous horizons une belle vitrine de l’équitation, avec de grands espaces d’expositions (250 stands, 5 bâtiments), des concours et des démonstrations (12 carrières). Cette année, deux nouveaux concours, à la formule inédite, mettent en compétition les cavaliers, dans une épreuve ‘open’ de pas espagnol, et une compétition de rappel en liberté, avec des jurys composés de spécialistes du dressage équestre.

Une ouverture sur la Méditerranée.

Cheval Passion 2019 accueillera de prestigieuses cavaleries d’Espagne et du Maroc, ainsi que de nombreux élevages de chevaux du Sud. La Camargue sera également présente, avec des concours de tri du bétail, des courses camarguaises, et la première participation de la Confrérie des Gardians.

Scène majeure des arts équestres, cette édition mettra en piste les meilleurs artistes cavaliers, à l’occasion du gala des Crinières d’Or, l’un des plus beaux spectacles d’Europe : des créations sont à l’affiche, avec notamment un duo des frères Pignon – Frédéric et Jean-François –, un numéro interactif conçu avec l’aide du public sur les réseaux sociaux (Créons Ensemble !), un numéro prestigieux associant le régiment de cavalerie de la Garde républicaine et les polices montées d’Espagne et du Maroc. Le spectacle phare de l’événement a révélé nombre de talents, qui ont réalisé depuis une carrière internationale. Depuis la création du salon, plus de 300 numéros se sont succédés sur la piste des Crinières d’Or.

Un espace de réflexion et de progrès.

Le salon organisera également la 3e édition des Rencontres 'Cheval & territoires', le Challenge de l’innovation Cheval Passion, et le Misec (Marché international du spectacle équestre de création). 

Les Rencontres 'Cheval & territoires' mettent en place, cette année, un colloque sur la ‘Sécurité à cheval’, ou comment inventer des solutions adaptées à la vie contemporaine pour surveiller les massifs forestiers, ou veiller à la tranquillité publique dans les villes.

La 3e édition du Challenge de l’innovation récompensera des matériels ou des services innovants dans deux catégories supplémentaires : le tourisme équestre et la formation aux métiers du cheval.

Unique au monde, le Misec révèle aux professionnels de l’organisation d’événements les nouveaux talents du monde équestre. Plus de 80% des spectacles équestres européens de l’année seront conçus à partir du Misec de Cheval Passion.

Des emplois et des formations dans les métiers du cheval.

Une vingtaine d’écoles et d’organismes de formations aux métiers du cheval, du niveau V au niveau I, proposant différents modes de formation (initiale, apprentissage, continue, etc.), diplômantes ou qualifiantes participeront au salon. Ces exposants sont identifiés et répertoriés dans un document intitulé ‘Les métiers du cheval’, véritable parcours proposé aux collégiens et lycéens en visite à Cheval Passion.

Les métiers de la filière équine française concernent des activités multiples : élevage, sport, enseignement de l’équitation, transport d’équidés, santé, spectacle, courses et paris sportifs, etc.

C’est le secteur du sport et des loisirs qui emploie le plus, devant celui des activités du galop et du trot. Sept métiers représentent actuellement 75% des offres d’emploi de la filière : enseignant d'équitation, palefrenier-garçon de cour, cavalier d'entraînement, cavalier-soigneur, lad driver/lad jockey, accompagnateur de tourisme équestre et assistant d'élevage.

Et toujours les grands rendez-vous.

Le grand club de la FFE initié en 2018, des concours autour des disciplines de tri de bétail, du western et de l’attelage, les spectacles des jeunes cavaliers avec Poney Passion et l’ambiance festive du cabaret équestre seront au rendez-vous durant les cinq jours de l’événement. À retrouver également un congrès fédéral autour du spectacle équestre dans les clubs, un cycle de conférences et de nouvelles animations dédiées aux enfants et aux familles.

Plus d’infos et renseignements : 04 90 84 02 04, www.cheval-passion.com


SortirCheval passion crinière avignon