Canton de Valréas : 700 ans à commémorer

Publié le 16 décembre 2016

2017 marque le 700e anniversaire de l'Enclave, inaugurée par le Pape Jean XXII le 21 juin 1317. (© PELLEGRIN Muriel - Coll. OT de Valréas et de l'Enclave)

L’Enclave va fêter en 2017 un 700e anniversaire marquant la mainmise par la papauté sur ce territoire cantonal composé de quatre communes : Grillon, Richerenches, Valréas et Visan.

L'association ‘1317-2017, l'Enclave 700 ans d'histoire’ a été créée dans le but de commémorer les 700 ans de l'Enclave, inaugurée par le Pape Jean XXII le 21 juin 1317. L'année 2017 sera riche en festivités sur le territoire et c'est toute une population qui se mobilise pour célébrer la naissance de l’Enclave, en 1317. À cette époque, Valréas devient chef-lieu du ‘Haut-Comtat’ : une trentaine de localités passent sous sa responsabilité administrative et la ville accueille alors nombre de fonctionnaires pontificaux (juge-mage) ou « robins » (avocats, notaires…). Ils font construire de riches demeures et assurent une activité à de nombreux artisans dont certains originaires de la péninsule italienne.

Toute cette histoire va être rappelée en 2017, devenant le fil rouge conducteur de manifestations qui se dérouleront tout au long de l'année au sein des quatre communes du canton de Valréas (Grillon, Richerenches, Valréas et Visan). Plusieurs événements sont d’ores et déjà programmés !

  • La parution officielle du livre " L'Enclave des Papes, récit d'une longue histoire..." par un collectif d'historiens locaux ainsi qu'une séance de dédicaces lors de la grande soirée médiévale organisée par la municipalité de Valréas, le vendredi 16 décembre, à 18h.
  • Le Ban des 700 ans, le 28 janvier 2017 avec menu à caractère médiéval et présence d'une délégation de la ville de Cahors, de Confréries (Goûtevins, Diamant noir...). Au menu : grand chapitre des confréries Goutevins, Saint Vincent et Diamant Noir, et repas de banquet des 700 ans et cuvée 2017 (réservation obligatoire, tarif : 35 €).
  • Une série de conférences au cours de l'année 2017 (Les Dauphins de Viennois, Jean XXII et son temps, La peinture médiévale, La contrebande dans l'enclave...).
  • L'exposition Jean XXII : prêtée par la ville de Cahors, elle sera visible à la Commanderie Templière de Richerenches du 7 février au 30 avril, et à Valréas durant la saison estivale 2017.
  • La Saint Jean 2017 et ses invités d'honneur : un Légat Pontifical, l'Evêque des Cyclades ainsi que le maire d'Ano Syros (à l'initiative du Comité de jumelage de Grillon), corso "historique à Valréas.

SortirPape enclave 700 ans