Bienvenue à la ferme : Mangez et vivez fermier… en Vaucluse !

Publié le 13 avril 2018

Le réseau BALF 84 propose cette année à ses adhérents deux nouveaux sacs de 2 et 3 kg de PLV.

Comme chaque année, le réseau ‘Bienvenue à la ferme’ Vaucluse s’est réuni pour tenir son assemblée générale, faire le point sur l’année écoulée et les projets à venir, sous la présidence de Lucette Guglielmino. Au menu notamment, l’évolution réglementaire concernant les caisses enregistreuses mais surtout, la nouvelle communication nationale ‘Mangez fermier ! Vivez fermier !’.

« L’action de notre association se concentre sur trois grandes missions », rappelait-elle en ouvrant les travaux, le 15 mars dernier, à la Chambre d’agriculture : aider les adhérents à développer leur activité via des outils et des formations ; renforcer l’effet réseau « avec la mise en place d’action amplifiant la connaissance de l’association et de ses acteurs à destination des consommateurs » ; et amplifier la visibilité de l’offre des adhérents, « avec le nouveau guide et la mise en place de notre compte facebook qui relaie les actions de nos adhérents et de l’association ».

Pour 2018, ces objectifs sont confortés, mais, souligne la présidente, « nous devons aller encore plus loin, en développant notamment de nouveaux partenariats permettant de renforcer le poids de la marque. Notre souci est de vous former, vous informer et à l’écoute de vos attentes » avant de passer la parole à Olivier Gauer, sous-directeur de la Chambre d’agriculture de Vaucluse et responsable du pôle ‘Entreprises’, pour la présentation des actions 2017 et 2018.

En 2017, l’association a donc réalisé des conseils individuels et collectifs auprès des adhérents, dont le nombre s’est étoffé puisque huit nouveaux ont fait leur entrée au sein de l’association. L’année 2017 a notamment été marquée par la mise en place du drive fermier du magasin des producteurs  du Luberon Paysan d’Apt, avec la mise en place de formations dédiées et l’accompagnement dans la communication de l’ouverture du drive.

Nouveaux outils de comm’.

Côté outils de PLV, de nouveaux sacs de 2 et 3 kg ont été proposés aux adhérents en plus du catalogue diffusé deux fois dans l’année. Les actions phares de l’association (marché du soir des producteurs, marchés à la ferme, halle de Pertuis, appui à Agrilocal) ont été reconduites en 2017 et le seront également en 2018. L’association a également accompagné le projet collectif ‘En direct de nos fermes’ regroupant désormais 21 agriculteurs, dont 8 adhérents du réseau, et les a aidé à mettre en place la plateforme de regroupement de propduits sur le MIN d’Avignon pour l’alimentation du distributeur automatique de produits fermiers installé en avril 2017 sur le site d’Agroparc (le second verra le jour en avril prochain tout comme le drive fermier). L’association a également participé au forum à l’installation des JA Vaucluse, à Morières en décembre 2017, pour sensibiliser les futurs jeunes installés.

Côté promotion, de nombreuses actions ont rythmé l’année : lancement du guide ‘Bienvenue à la ferme 2017’, diffusé à plus de 20 000 exemplaires, lancement de la page facebook (facebook.com/bienvenuealafermevaucluse), présence sur diverses foires : Foire d’Avignon, Fête de la vigne et du vin, Terroirs en fête, festival ‘Brin de culture’, Week-end gastronomique, opération ‘De ferme en ferme’ avec le Civam Paca.

Dans cet offre d’outils, il en est un sur lequel la présidente Lucette Guglielmino a particulièrement insisté : le site internet de ‘Bienvenue à la ferme’. Ce dernier – fort de 380 000 visites par mois en moyenne (+2%), pour 3,5 millions de visiteurs uniques en 2017 (+4%) – vit actuellement une mutation pour se mettre en conformité avec la nouvelle campagne nationale ‘Vivez fermier ! Mangez fermier’ (www.bienvenue-a-la-ferme.com) qu’était venu détailler Marc Alexandre Krier, représentant national : « Le réseau ‘Bienvenue à la ferme’ a eu 30 ans. Il était temps de toiletter sa communication pour se mettre en accord avec l’évolution de nos consommateurs, de leurs attentes, en lien avec les nouveaux outils aujourd’hui disponibles. Mais le plus important était de simplifier le message vue la diversité des profils des adhérents, des activités proposées… C’est pourquoi en travaillant sur le changement de la marque, nous avons voulu proposer une nouvelle segmentation notre offre, simplifiée autour de deux messages – « Mangez fermier ! Vivez fermier » – et d’une promesse : venez nous voir, vous ne serez pas déçus ! »

Le site de ‘Bienvenue à la ferme’ décline désormais cette nouvelle approche nationale. « Nous avons aussi créé un onglet ‘Inspiration’ qui permet de mettre en avant des recettes de saison, des activités de saison, des adhérents… Mais les consommateurs auront toujours la possibilité de choisir par culture, localisation… d’où l’importance de bien renseigner vos fiches ! » rappelait Marc Alexandre Krier.

Céline Zambujo


OPA - Serv. publicsBALF ferme bienvenue vaucluse fermier circuit court