AOC Ventoux : Une nouvelle destination ‘Vignobles & Découvertes’

Publié le 19 juillet 2018

La destination ‘Autour du Ventoux’ labellisée ‘Vignobles & Découvertes’ va désormais permettre une valorisation réelle et concrète du territoire. (© C. Grilhé / Inter-Rhône)

Nouveau point fort pour l'attractivité de l'appellation Ventoux : la destination ‘Autour du Ventoux’ vient d’être labellisée ‘Vignobles & Découvertes’.

Fin mai, l’AOC Ventoux a reçu le label ‘Vignobles & Découvertes’ pour la destination ‘Autour du Ventoux’. Attribuée par Atout France, pour une durée de 3 ans, cette distinction officielle va permettre à l'appellation de poser les jalons d'une nouvelle dynamique dans sa stratégie œnotouristique.

Forts de l’attractivité touristique et conscients des atouts de leur territoire, les domaines, maisons et caves coopératives de l’AOC Ventoux avaient candidaté auprès d’Atout France début 2018. « Aujourd’hui récompensée, l’appellation bénéficie d’une réelle opportunité pour une meilleure attractivité de l’œnotourisme dans le Ventoux et distingue l’investissement et l’engagement collectif de tous les acteurs », note Inter-Rhône, dans un communiqué. La destination ‘Autour du Ventoux’ labellisée ‘Vignobles & Découvertes’ va désormais permettre une valorisation réelle et concrète du territoire.

Un plan d’actions en cours de développement.

Pour cela, les acteurs vont mettre en œuvre un plan d’action concret, notamment avec la conception d’un kit de communication et la création d’une carte œnotouristique Ventoux. Cette labellisation vise notamment les œnotouristes, les écotouristes – une typologie plus intéressée par l’élaboration des produits et qui veut consommer d’une façon éthique, en recherchant plus d’informations, notamment la présence des labels de qualité et l’engagement au développement durable –, mais aussi les cyclotouristes, clientèle qui souhaite découvrir la région à travers des balades à vélo autour de différentes thématiques.

Pour rappel, la destination ‘Autour du Ventoux’ couvre l’ensemble de l’appellation Ventoux, soit 6700 hectares où l’on distingue trois secteurs : le bassin de Malaucène au nord, le piémont du Mont Ventoux à l’est de Carpentras et la vallée du Calavon jusqu’à Apt.

Source : Inter-Rhône


ViticultureVentouxVentoux label vignoble découverte