AGENDA des évènements professionnels

Publié le 13 octobre 2016

Juillet 2017

  • 27 juillet : énergie au chai

 

Quels leviers d’action pour réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre en viticulture au chai ? Accueil à partir de 15h30 au domaine du Chêne bleu, Le Crestet (84). À 15h45 : accueil par Jean-Louis Gallucci, directeur du domaine. De 16 h à 16h30, consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre, bilan à l’échelle des exploitations viti-vinicoles (Gérard Gazeau, CA84), de 16h30 à 17h : résultats des audits énergétiques réalisés sur cinq chais de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône (process, bâtiments) (Adam Kozlow, bureau d’études Solair, Aix-en-Provence), de 17h15 à 17h45 : dispositifs financiers d’accompagnement (Thomas Fouant, CA13), et visite du chai et dégustations des vins du domaine, à partir de 17h45.

Possibilité de simuler vos consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre sur site et sur : www.jediagnostiquemaferme.com.

Inscription obligatoire : edwige@chenebleu.com. Et pour agrémenter l’apéritif, n’hésitez pas à apporter une bouteille de votre production…

 

 

Août 2017

  • 31 août : Mouche de l’olive & barrières minérales

Le groupement des oléiculteurs de Vaucluse organise une réunion sur l’application de barrière minérale en milieu de saison pour lutter contre la mouche. RDV jeudi 31 août à Mérindol, de 9h à 12h, sur le parking de la salle des fêtes. Observations des conséquences des premiers vols, quelle est la pression sanitaire de la saison ? Que faut-il faire en ce début septembre ?

Accès libre sans inscription.

Contact : 04 90 78 21 61, civam84@wanadoo.fr, www.civampaca.org

 

  • 31 août : Pomme

SudExpé organise une matinée pomme le jeudi 31 août, de 9h à 12h, sur le Site de Marsillargues (34). Au programme :

  • Précisions de récolte européennes.
  • Protection du verger : Colletotrichum, point sur Ecophyto, stimulateurs de défenses naturelles.
  • Pulvérisation : présentation de la fiche ‘Régler son pulvérisateur en arboriculture’, projet Pulvarbo.
  • Maîtrise de la charge : point sur les essais.
  • Matériel végétal : présentation des variétés précoces.

Contact : 04 67 71 55 00, sudexpe@sudexpe.net, www.cehm.net

 

Octobre 2017

  • 14 octobre : AG du Groupement des oléiculteurs de Vaucluse

La 22e assemblée générale du Groupement des oléiculteurs de Vaucluse se déroulera le samedi 14 octobre à Gordes, à la salle des fêtes. L’aïoli du déjeuner sera servi au moulin du Clos des Jeannons (dans la limite des places disponibles).

Contact : 04 90 78 21 61, civam84@wanadoo.fr, www.civampaca.org


  • 16 octobre : Reconnaissance variétale en oléiculture

Le Groupement des oléiculteurs de Vaucluse organise une session sur l’identification des variétés d’olives le lundi 16 octobre dans le secteur Vaison-la-Romaine, de 9h30 à 12h30. Au programme en matinée : botanique de l'olivier, l'origine de l'olivier et des variétés, les différences variétales en termes de description et de caractéristiques des fruits, les peuplements variétaux de quelques pays et des différentes régions françaises, les variétés anciennes de Haute Provence, les moyens d'identification en laboratoire. Déjeuner dans un restaurant sur réservation à régler le jour même directement auprès du restaurateur. Dans l’après-midi, visite de deux vergers de pieds-mères utilisés pour la réalisation de boutures d’oliviers. Les principales variétés ainsi que 35 variétés d’intérêt local seront observées et commentées par le propriétaire. Intervenant : Christian Pinatel (CTO). Coût : intégré dans l’adhésion 2017, 10 €/personne pour les non-adhérent. Inscription avant le 10 octobre.

Contact : 04 90 78 21 61, civam84@wanadoo.fr, www.civampaca.org


Agenda