AGENDA des évènements grand public

Publié le 13 octobre 2016

Novembre 2017

  • 10 novembre : Initiation à Châteauneuf

De 18h à 20h, le laboratoire Mouriesse organise des séances d’initiation à la dégustation des vins. Curieux ou amateur, venez acquérir les bases de la dégustation des vins : une séance faite pour découvrir et expérimenter l'analyse sensorielle. Pour réserver, téléphonez entre 9h et 16h ou envoyez un mail. Egalement samedi 25 novembre de 10h à 12h et vendredi 8 décembre de 18h à 20h.

Contact : 04 90 83 56 15, contact@labo-mouriesse.com, www.oenologie-mouriesse.com

  • 11 & 12 novembre : Vin & chocolat à Gigondas

Gigondas LaCave, en partenariat avec France Bleu Vaucluse, organise ‘Les accords vins et chocolats’, les 11 et 12 novembre, de 10h à 18h. ces journées sont organisées avec la Chocolaterie de Lencieux, installée à Gigondas. Rendez-vous au caveau pour découvrir nos accords vins et chocolats toujours aussi surprenants, un vrai régal pour les papilles ! Vente de chocolats sur place et remise de 8% sur les vins (hors promotion).

Contact : 04 90 65 83 78, www.cave-gigondas.fr

  • 14 novembre : Afterwork en Avignon

Amateurs, débutants ou œnophiles passionnés, ces séances de dégustations sont pour vous : didactiques, originales et ludiques pour partager des moments chaleureux et faciliter l’apprentissage à la Maison des Vins, en plein cœur d’Avignon autour des vins des Côtes du Rhône. Prochain rendez-vous : les crus du Nord s’invitent dans le Sud. Une sélection de gourmandises sucrées, salées sublimées par les Crus du Nord des Côtes du Rhône pour éveiller nos papilles avant les fêtes… Puissance et finesse assurées ! De 18h30 à 20h30, sur réservation, dans la limite des places disponibles. Tarif : 25 €/personne.

Contact : 04 90 27 24 14, evoinier@inter-rhone.com, www.vins-rhone.com

  •  Jusqu'au 15 novembre : Photos en Luberon

Le parc du Luberon propose un concours photo du 1er février au 15 novembre. Ce concours photo propose aux habitants du Luberon et de Lure de photographier leur paysage préféré au fil des saisons, de publier leurs clichés avec des commentaires ou des citations d’auteurs sur le site www.pnrl-dessinonsleluberon.fr avant le 15 novembre. Les photos des lauréats seront tirées en grand format et exposées le 3 décembre lors de la ‘Journée des fruits et saveurs d’autrefois’ à Manosque. Ce large panel de regards et de perceptions d’habitants viendra enrichir l’action du Parc pour la mise en valeur des paysages emblématiques du Luberon.

Contact : www.pnrl-dessinonsleluberon.fr et sur www.parcduluberon.fr

  • 17 novembre : Truffe à Carpentras

Tous les vendredis matin à partir du 17 novembre jusqu'à fin mars, place au marché aux truffes noires d'hiver (Tuber melanosporum). Sur la place Aristide Briand se rassemble tout un peuple de chuchoteurs emmitouflés d’amitié conviviale et d’odeurs divines. Au programme chaque vendredi, de 8h à 12h : marché aux truffes sur le carreau de vente aux particuliers sur le parvis de l'Office de Tourisme, place du 25 août 1944 (accès libre). De 9h à 10h : marché aux truffes sur le carreau professionnel à l'Hôtel-Dieu (carte d'accès obligatoire). Ce marché sert de référence pour le cours de la truffe. Les négociations et les transactions entre professionnels ont lieu dans des espaces bien réglementés.

Contact : www.carpentras.fr

  • Jusqu’au 30 novembre : Exposition à Sablet

La Maison des vins accueille une exposition sur ‘Les vendanges photographiques’. Exposition visible du mardi au vendredi, de 10h à 13h et de 15h à 19h ; le samedi de 11h à 13h et de 15h à 17h.

Contact : 04 90 46 82 46, sablet@vaison-ventoux-tourisme.com


Décembre 2017

  • Jusqu’au 31 décembre : Pontifes à Richerenches

Dans le cadre de l’étude ‘Iter Vitis Pontificum’, l’exposition itinérante organisée depuis 2015 s’arrête à Richerenches jusqu’au 31 décembre. Elle présente l’évolution et l’usage du vin au moyen-âge dans le Sud sous les neuf papes d’Avignon (de 1309 à 1403). Elle offre une biographie sommaire de chacun des papes et leur action pour la viticulture.

Contact : 06 71 50 96 62, aefonotourime@gmail.com, www.aefoenotourisme.blogspot.fr

 

Janvier 2018

  • Jusqu’au 14 janvier 2018 : Art africain en Avignon

Avignon accueille la collection de sculptures de la Fondation Blachère aux Palais des Papes, musée Calvet, musée Lapidaire et musée du Petit Palais. Depuis une trentaine d’années, son fondateur, Jean-Paul Blachère a parcouru le continent africain pour bâtir une collection d’art. Il a multiplié les rencontres avec les artistes, les galeristes, les critiques pour la promotion et la diffusion de l’art contemporain africain. Aujourd’hui, plus de 1800 pièces composent cette collection inégalée et jamais exposée dans un lieu muséal.


Agenda