ADPEA : Un parcours ‘découverte’ pour des écoliers

Publié le 11 février 2019

Le 14 décembre dernier, à l’initiative de l’ADPEA, les élèves de CM1-CM2 de l’école Les Vignères du hameau de Cavaillon, ont pu visiter la société Mesfruits.

L’Association départementale pour l’emploi en agriculture a pour mission de promouvoir et développer les métiers de l’agriculture. Dans le cadre de cette mission, elle intervient également en milieu scolaire pour mettre en place des actions de promotion des métiers existants en agriculture.

L’Association départementale pour l’emploi en agriculture (ADPEA) intervient pour promouvoir les métiers de l’agriculture à tous les niveaux. Elle est ainsi en relation avec des adultes en recherche d’emploi et les structures qui les accompagnent1, mais elle également des actions en faveur des plus jeunes. C’est ainsi qu’une opération a été organisée, le 14 décembre dernier, entre l’ADPEA, l’école Les Vignères du hameau de Cavaillon, et Mesfruits, situées à proximité l’une de l’autre.

Le programme mis en place pour les classes primaires de CM1-CM2 a été initié et réalisé en deux temps par Christelle Barthelemy, responsable de projet à l’ADPEA, et la directrice de l’école. Dans le détail, les écoliers ont démarré la matinée du 14 décembre par une visite découverte qui leur a permis d’appréhender les métiers de la filière et de comprendre le fonctionnement d’une exploitation agricole. La projection d’un film leur a ensuite permis de mieux comprendre le cycle de vie de la pomme, ainsi que les spécificités de cette culture bien présente sur le secteur géographique. Lors de ce parcours, les enfants ont ensuite visité la station de stockage et de conditionnement de la société Mesfruits, société innovante qui s’inscrit dans le respect environnemental, socialement responsable et économiquement viable. Là, ils ont pu découvrir le principe de calibrage, de traçabilité et d’agréage.

En fin de matinée, et de manière plus ludique, ils ont appris à différencier, dans les vergers, les auxiliaires des ravageurs. Cette visite matinale s’est terminée par une dégustation de plusieurs variétés de pommes telles que Pink Lady, Golden, Granny Smith, Gala… et par la distribution de ‘goodies’, qui ont évidemment enchanté les petits écoliers !

Des fiches adaptées à leur âge

Dans un deuxième temps, et de manière plus théorique, l’équipe de l’ADPEA est intervenue en classe, en début d’année, pour apporter un complément de connaissances en lien avec le parcours découverte en exploitation. À travers un schéma imagé, ils ont revu au fil des saisons, les différentes étapes de vie du fruit (de la plantation jusqu’à la consommation) ainsi que les principaux métiers existants en arboriculture (ouvrier agricole, agent de conditionnement, chef d’équipe, chef d’équipe, responsable qualité et commercial). Cet apprentissage a pu être réalisé à l’aide de fiches conçues et adaptées à leur âge pour cette action spécifique, mais aussi à travers du ‘Guide des métiers’, édité par l’Anefa. Un éventail des métiers agricoles leur a d’ailleurs été remis. À la demande de la directrice, la problématique du gaspillage alimentaire a également été évoquée avec les jeunes élèves.

ADPEA

(1) Lire le Vaucluse Agricole du 25 janvier 2019, page 8.

OPA - Serv. publicsAdpea école agriculture sensibilisation mesfruits